Le raisin est une culture qui nécessite une attention et des soins particuliers. C’est la seule façon d’obtenir une récolte de qualité. Cependant, il arrive que des facteurs défavorables, tels que le froid, retardent la maturation du raisin, ce qui est particulièrement critique dans les régions où la saison estivale est courte.
Est-il possible d’accélérer la maturation des raisins ? Heureusement, c’est possible. Examinons trois méthodes efficaces qui vous aideront à obtenir des baies mûres plus rapidement.
Méthode 1 : Élimination des feuilles et des pousses excédentaires
Le raisin est une culture méridionale, il a donc besoin d’une température élevée et d’une bonne lumière. Et si nous ne pouvons pas augmenter la température de l’air, nous ne pouvons pas augmenter l’éclairage des grappes.
Au cours de la saison, le buisson de raisin développe une grande masse verte. Même si le buisson pousse dans un endroit bien éclairé, de nombreuses feuilles et pousses continuent d’ombrager les grappes de raisin, empêchant leur éclairage normal et ralentissant le processus de maturation des baies. En outre, la masse verte excessive consomme des nutriments qui pourraient être utilisés pour le développement et la maturation des fruits. Dans les conditions de l’été de la zone moyenne, pluvieuse et avec peu de jours ensoleillés, les baies, faute de soleil, deviennent petites, aigres et n’ont pas le temps d’acquérir la couleur appropriée (selon les descriptions de la variété), et les raisins des variétés tardives ne mûrissent souvent pas du tout.
Pour améliorer l’éclairage des baies de raisin et accélérer ainsi leur maturation, il est utile d’enlever les feuilles et les pousses. Cette procédure est généralement entamée pendant la période de maturation.
Près de chaque buisson de raisin, enlevez 5 à 7 plaques de feuilles, en laissant une partie des feuilles intactes : elles protégeront les baies de la lumière brûlante du soleil, qui peut conduire à leur surchauffe et à des brûlures. En outre, sur le buisson, enlevez toutes les feuilles inférieures. Au cours de la deuxième moitié de l’été – période de maturation des raisins – ces feuilles sont vieilles et leur capacité à produire de la matière organique est donc réduite. Le fait d’enlever quelques feuilles ne peut qu’être bénéfique à l’arbuste, puisqu’il augmentera sa luminosité.
N’oubliez cependant pas que la règle principale en matière d’effeuillage est de ne pas en faire trop. N’enlevez pas trop de feuilles à la fois, car cela pourrait affaiblir l’arbuste. Les feuilles produisent les éléments nutritifs nécessaires à l’alimentation de la vigne et de la récolte en cours de maturation. Si une grande quantité de matière verte est enlevée, l’apport en nutriments est réduit. Cela entraîne une détérioration de la qualité de la récolte et retarde la maturation de la vigne. Pour éviter d’endommager le vignoble, il convient d’effectuer l’opération progressivement, en commençant par les zones les plus ombragées. Laisser au moins 8 à 13 feuilles au-dessus de chaque grappe.
Outre les feuilles, la maturation du raisin peut également être ralentie par les sarments, c’est-à-dire les pousses latérales qui poussent à l’aisselle des feuilles. Raccourcissez ces branches pour qu’elles ne nuisent pas à la force du buisson, tout en laissant 3-4 feuilles sur chaque pousse, ce qui permettra de ne pas perturber le processus de photosynthèse. S’il y a trop de pousses et qu’elles font de l’ombre aux feuilles de la pousse principale, il est préférable d’en supprimer certaines jusqu’à la base.
Méthode 2 : Utilisation d’engrais
Une bonne nutrition des buissons permettra d’accélérer considérablement le processus de maturation des raisins.
Les engrais potassiques sont recommandés dans la seconde moitié de l’été, car ils favorisent l’accumulation des sucres dans les baies, améliorent leur goût et accélèrent la maturation. Dans les régions où les étés sont courts, les engrais potassiques sont indispensables.
En plus du potassium, la vigne a besoin de phosphore à ce stade de la végétation. Il favorise le développement du système racinaire et accélère les processus métaboliques dans les tissus de la plante, ce qui aide également les raisins à passer plus rapidement à la phase de maturation.
L’apport de potassium et de phosphore doit être effectué pendant la période où les baies commencent à se colorer.
Par ailleurs, les spécialistes déconseillent fortement l’utilisation d’engrais azotés pendant la période de maturation des vendanges. Ils stimulent la croissance de la masse verte, ce qui ralentit la maturation des fruits. En outre, l’utilisation d’engrais azotés au cours de la seconde moitié de la période de végétation peut conduire à des vignes non mûres, ce qui est la principale cause de la mort des raisins en hiver.
Pour obtenir des résultats optimaux, il faut apporter à une vigne adulte les éléments suivants
- 60 g de superphosphate,
- 30 g de sulfate de potassium.
Certains micro-éléments peuvent également contribuer à la maturation des baies. Ainsi, le bore accélère le transport des sucres dans la plante, et le magnésium améliore la photosynthèse, ce qui augmente finalement la quantité de sucres dans les baies. C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter des solutions d’oligo-éléments au potassium et au phosphore, par exemple l’engrais bormagnésien Mag-Bor.
Quelque temps après la fertilisation des racines, vous pouvez également pulvériser la vigne. Cette pulvérisation est effectuée directement sur les baies. Pour préparer la solution, on utilise du manganèse, de l’iode, du lactosérum dilué, etc.
Un bon engrais pour les raisins est la cendre de bois, qui contient non seulement du potassium et du phosphore, qui sont extrêmement nécessaires à cette période de la végétation, mais aussi de nombreux autres éléments utiles. La cendre est utilisée à la fois pour la fertilisation des racines et pour la pulvérisation foliaire. L’une des possibilités d’application consiste à en préparer un extrait. Pour ce faire, on verse 1 kg de cendre de bois dans deux seaux d’eau bouillante, on couvre avec un couvercle et on laisse infuser pendant deux jours. Avant de l’utiliser, il faut filtrer la masse. La solution obtenue est pulvérisée sur les grappes, et le sédiment restant après le filtrage est placé sous les buissons.
Méthode 3. Régulation de l’irrigation
Selon de nombreux viticulteurs, l’arrosage des vignes peu avant la récolte réduit la teneur en sucre des baies et peut entraîner leur fissuration. En outre, une irrigation excessive pendant la phase de maturation peut également entraîner un retard dans le développement des baies et, par conséquent, une maturation plus lente de la récolte.
La solution est simple : pendant la phase de maturation, l’arrosage du vignoble doit être réduit. Arrosez les plantes très modérément, pas plus d’une fois tous les quinze jours. S’il a plu pendant cette période, n’arrosez pas du tout. Un certain manque d’humidité créera les conditions nécessaires à la concentration des sucres dans les fruits et accélérera leur maturation.
2 à 3 semaines avant la récolte prévue, arrêtez complètement d’arroser. Cela permettra également d’accélérer la maturation et d’améliorer la qualité des baies.
Important !
En cas de sécheresse prolongée, n’arrêtez pas complètement l’arrosage, afin de ne pas trop stresser les raisins et de ne pas endommager le système racinaire des buissons.
Accélérer la maturation des raisins est une tâche qui nécessite une approche globale. Nous espérons que nos recommandations vous aideront à obtenir une récolte de raisins mûrs et savoureux, même dans les conditions d’un été court.