7 façons d’éliminer les taches de café et d’herbe les plus irrécupérables – ça marche vraiment!
L’expert a expliqué comment la rapidité et les bons remèdes populaires peuvent aider à sauver des vêtements abîmés.
Les taches d’herbe ou d’encre semblent souvent inaccessibles, mais réjouissons-nous : pour chaque tache irrémédiable, il existe un remède populaire. Spécialement pour ERM.lu, Lilia, responsable de la catégorie des lave-linge Hotpoint Indesit Whirlpool, nous a expliqué comment enlever les taches de sang, d’herbe, de graisse, d’encre et de café.
Bien entendu, la clé pour se débarrasser d’une tache est de la repérer à temps. Essayez donc d’enlever les taches dès qu’elles sont détectées. De plus, regardez toujours vos vêtements avant de les laver, surtout lorsqu’il s’agit de vêtements d’enfants.
Le plus important est d’essayer d’identifier l’origine des taches et d’agir conformément aux instructions. Les taches d’herbe, de boissons, de baies sont difficiles à laver avec une poudre ordinaire et doivent donc être traitées avec des agents spéciaux avant d’être plongées dans la machine à laver.
Taches d’herbe
Chaque famille a été confrontée au moins une fois dans sa vie à des taches d’herbe, surtout si elle a des enfants. L’expert conseille : pour enlever la tache sur un jean, utilisez du savon à lessive. Si vous n’obtenez pas un résultat idéal, préparez une solution composée d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe d’ammoniaque, épongez la tache avec cette solution et frottez avec une petite éponge. Les tissus en coton seront sauvés par un mélange de jus de citron et de sel, que vous devez mouiller. Pour enlever une tache sur de la soie, versez quelques gouttes d’ammoniaque ou d’eau oxygénée.
Taches de thé et de café
– Si vous trouvez sur un chemisier des taches de thé ou de café, ne vous inquiétez pas, car il n’est pas difficile d’y remédier. Il suffit d’humidifier les taches avec de l’eau de Javel, de laisser agir le produit pendant 2 à 3 minutes et de laver. Lors du lavage, faites attention au mode de fonctionnement du lave-linge et privilégiez les programmes doux, qui préserveront la couleur d’origine du tissu traité à l’eau de Javel, explique Lilia.
Taches de sueur
Pour éliminer les taches de sueur, préparez une solution de liquide vaisselle, d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle, 3 à 4 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir appliqué le mélange sur la tache, attendez un peu et envoyez les vêtements au lavage.
Taches d’encre
Il est pratiquement impossible de faire disparaître les taches d’encre séchée au lavage. Il faut donc prendre les devants et commencer à les éliminer le plus tôt possible. Pour ce faire, imbibez un coton-tige d’alcool, puis effectuez quelques tapotements sur la zone tachée. Vous pouvez également appliquer sur la tache un mélange d’alcool de vin et d’ammoniaque dans une proportion de 1:1.
Taches de graisse
L’expert conseille : pour enlever une tache de graisse fraîche, vous aurez besoin d’un fer à repasser et de papier essuie-tout. Placez 2 à 3 couches d’essuie-tout de chaque côté de la tache et repassez l’article à l’aide d’un fer à repasser fortement chauffé, deux fois de chaque côté.
Taches de sang
Le sang est souvent absorbé par le tissu si vous êtes tombé ou si vous vous êtes blessé à la main. Pour enlever la tache, mélangez de l’eau froide avec de l’acide tartrique et appliquez le mélange sur la tache, puis envoyez le vêtement au lavage. Vous pouvez également verser un peu d’ammoniaque sur la tache, laisser agir pendant 10 à 15 minutes, rincer et laver l’article.
Taches de baies, de fruits et de jus de fruits
– L’été est la saison des vitamines, des micro-éléments et… des taches de baies et de fruits qui accompagnent ce flux de substances utiles. Saupoudrez une tache fraîche de sel pour éviter qu’elle ne s’agrandisse, puis faites-la tremper dans de l’eau bouillante. Pour l’éliminer complètement, mouillez un disque de coton avec du vinaigre de table, épongez la zone, puis lavez le produit à l’eau froide. Cette méthode s’applique également aux taches de jus de fruit, explique Lilia.
Si vous n’avez pas le temps de vous attaquer aux taches individuelles, essayez d’utiliser les modes spéciaux d’élimination de la saleté la plus incrustée, proposés par les modèles modernes de lave-linge. Recherchez dans votre fonction «Détachage» ou «Détachage Express». Cela peut suffire.
Ne faites pas cela
L’une des erreurs les plus courantes commises par de nombreuses ménagères est d’essayer d’éliminer les taches d’essence et d’huile à l’aide de la machine à laver.
Huile végétale, essence, alcool, solvant: quel est leur point commun? Le fait qu’ils s’enflamment facilement. C’est pourquoi les objets tachés par ces substances ne doivent pas être mis en machine. Tout d’abord, vous devez essayer de laver la tache manuellement autant que possible et la traiter avec un détachant. Sinon, elle ne fera que s’étendre.