Comment obtenir un rendement élevé d’ail d’hiver : un guide étape par étape
L’ail d’hiver est planté à l’automne, et au printemps, il est temps de s’occuper de la plate-bande.
La première chose à faire est d’enlever le paillis, afin que les pousses puissent percer librement.
Ensuite, il faut ameublir soigneusement le sol entre les rangs, afin que les racines commencent à recevoir de l’oxygène.
L’expert de la publication en ligne « ERM », la scientifique-agronome et paysagiste Annette Kovrignyh, a expliqué le reste des règles.
Règles d’entretien de l’ail d’hiver
Au printemps, il est utile de semer du calendula et du velours à côté du lit d’ail, car ces plantes repoussent les parasites.
L’entretien de l’ail d’hiver consiste à désherber, fertiliser, arroser et protéger la plate-bande contre les parasites.
Le lit d’ail doit obligatoirement être maintenu propre. En même temps que l’ameublissement, il faut enlever les mauvaises herbes.
Les flèches d’ail doivent être coupées ou brisées. Dès que la flèche forme une boucle, elle doit être enlevée.
Il reste une souche d’environ 3 cm. Ne pas arracher la flèche, au risque d’endommager le bulbe. Les flèches apparaissent en juin. Si vous n’enlevez pas les flèches sur l’ail, le rendement diminuera de 3 fois.
La plate-bande d’ail doit être arrosée. Arrosez deux fois par semaine, en utilisant environ 10 litres d’eau par carré de terre.
Après l’arrosage, de nombreux jardiniers recommandent de pailler l’ail avec du fumier pour protéger le sol du dessèchement et en même temps nourrir l’ail.
Comment nourrir l’ail
Au printemps, les plates-bandes d’ail d’hiver commencent souvent à jaunir. Cela peut être dû à un manque d’azote ou à des variations de température. Dans ce cas, les engrais sont utiles.
Pendant toute la période de croissance, l’ail d’hiver doit être fertilisé quatre fois. Avant chaque application d’engrais, le lit est abondamment arrosé avec de l’eau à raison d’au moins 3 litres d’eau par carré de terre.
La première fois, l’ail est fertilisé avec de l’azote immédiatement après la chute de la neige. Ensuite, l’ail peut également être nourri avec un engrais azoté et du superphosphate. Il suffit de diluer une cuillère à soupe d’engrais dans un seau d’eau.
En tant qu’engrais azoté, il est bon de prendre de l’urée. Vous pouvez également utiliser de l’humate de potassium ou du fumier de volaille.
Le deuxième apport d’engrais est effectué dès la fin du mois de mai. C’est à cette période que commence la formation des dents. En mai, donnez de la potasse. Vous pouvez également utiliser du nitrofoska.
Pour la formation d’une grosse tête, le troisième apport est effectué. Vous pouvez utiliser un engrais minéral complexe pour bulbes. La quatrième fois, on applique également un engrais minéral complexe ou des cendres.
Le dernier apport est effectué deux semaines après le troisième apport. L’ail réagit bien à l’application de superphosphate et de phosphore.