Comment planter de l’ail en automne : conseils et recommandations
L’ail peut être planté au printemps ou en automne, mais la plantation d’automne a ses avantages : récolte précoce, grosses têtes, meilleure résistance aux maladies et aux parasites.
Cependant, pour réussir la plantation de l’ail en automne, il est nécessaire de respecter certaines règles et conditions.
Elles sont énumérées par l’experte de la publication en ligne « ERM », la scientifique-agronome et paysagiste Annette Kovrignyh.
Choix de la variété d’ail
Seules les variétés d’ail d’hiver conviennent à la plantation d’automne, car elles sont capables de passer l’hiver dans le sol et de donner une bonne récolte l’année suivante.
Les variétés d’ail d’hiver sont divisées en deux groupes : les variétés à pousse et les variétés sans pousse.
Les variétés poussantes produisent des tiges florales (flèches) avec des bulbes aériens (gousses) qui peuvent être utilisés pour la propagation ou comme plantes aromatiques. Les variétés non poussantes ne produisent pas de flèches, mais ont des gousses plus grosses et plus charnues. Exemples de variétés d’ail d’hiver : Lyubasha, Alba, Sofievsky, Lyubitelsky, Grando.
Préparation du sol et du matériel de plantation
L’ail aime les sols fertiles, meubles et bien drainés, à réaction neutre ou légèrement acide.
Avant la plantation, fertiliser le sol avec un engrais organique ou minéral et de la chaux si le sol est acide.
Le matériel de plantation (gousses d’ail) doit être choisi de grande taille, sain et non endommagé. Les dents peuvent être traitées avec une solution de manganèse, de phytosporine ou d’un autre médicament pour la prévention des maladies.
Calendrier et méthode de plantation de l’ail
La période optimale de plantation de l’ail dépend des conditions climatiques de la région. En général, l’ail doit être planté 3 à 4 semaines avant les gelées, afin que les dents aient le temps de s’enraciner et de former des racines, mais ne donnent pas de pousses vertes.
La méthode de plantation de l’ail est simple : il faut faire de petits trous ou des sillons à une distance de 10-15 cm les uns des autres et de 25-30 cm entre les rangées.
La profondeur de plantation des gousses doit être de 5-6 cm. Les gousses doivent être plantées avec le bout pointu vers le haut et légèrement enfoncées dans le sol. Après la plantation, les trous ou les sillons doivent être recouverts de terre et bien arrosés.
Soins de l’ail avant l’hiver
Après la plantation, l’ail doit être régulièrement humidifié, ameubli et débarrassé des mauvaises herbes. En outre, il est recommandé de pailler le sol, c’est-à-dire de le recouvrir d’une couche de matière organique telle que la paille, la sciure de bois, la tourbe ou l’humus.
Cela permet de conserver l’humidité, la chaleur et les éléments nutritifs dans le sol et d’éviter les fluctuations de température. Le paillis doit être épandu sur une épaisseur de 5 à 10 cm lorsque la terre arable est gelée sur une épaisseur de 2 à 3 cm.
Suivez les recommandations de l’article et vous serez en mesure de cultiver un ail de qualité et savoureux sur votre parcelle. L’ail n’est pas seulement utile, c’est aussi un beau légume qui décorera votre jardin et vous ravira par son arôme et sa saveur.