Pour toute opération sur les plantes, il est souhaitable de disposer d’un outil pratique. Comment entretenir le matériel, comment le préparer pour l’hiver, que peut-on réparer soi-même en cas de casse et quand faut-il faire appel à un spécialiste ?
De bons outils de jardinage vous serviront pendant de nombreuses années, s’ils sont correctement entretenus et réparés à temps. Souvent, les propriétaires de datcha laissent simplement les pelles, sécateurs et râteaux dans un coin de la remise après usage, sans vérifier leur état. Pendant la saison, avec le travail quotidien sur le site, une telle attitude peut encore être autorisée, bien qu’elle réduise la durée de vie de vos aides. Il est préférable de se rappeler une règle simple : ranger ses outils après chaque utilisation. L’argile humide est beaucoup plus facile à nettoyer que l’argile sèche. Toutefois, en automne, vous devez aborder le travail avec toute la responsabilité voulue et veiller à préparer tout le matériel pour l’hiver.
Nettoyage des outils de jardin
Retirez tous les outils, nettoyez-les de la saleté et de l’herbe adhérente à l’aide de grattoirs en bois ou en plastique. Par temps chaud, les pelles, les houes et les râteaux peuvent être lavés en même temps que les manches. Plongez-les d’abord dans l’eau ou humidifiez-les bien, puis nettoyez-les avec une éponge ou un chiffon et séchez-les bien au soleil. Par temps humide et frais, placez-les dans une pièce chaude pour les faire sécher. Si l’outil n’est pas trop sale, il suffit d’essuyer les surfaces de travail avec un chiffon humide.
Le plus important dans ces opérations est le séchage complet. L’humidité laissée dans des endroits difficiles d’accès se transforme en glace dans le froid et peut causer des dommages.
Appliquez des lubrifiants (huile de machine, solidol, huile végétale quelconque) sur les parties métalliques. Il est désormais possible d’acheter de l’huile sous forme de spray, qui laisse les mains propres et permet d’atteindre les articulations difficiles d’accès de l’outil.
Essuyez les poignées en bois avec de l’huile végétale. Vous pouvez les recouvrir de vernis ou de peinture à l’huile. Une peinture de couleur vive permettra de retrouver facilement les outils perdus dans la verdure du jardin.
Les jardiniers expérimentés conseillent la méthode suivante pour nettoyer les pelles : versez du petit gravier dans un seau, versez de l’huile minérale (vous pouvez utiliser de l’huile végétale usagée, inutilisable pour l’alimentation), immergez plusieurs fois la partie métallique des outils dans le seau. Le gravier aidera à nettoyer la saleté, et l’huile créera un film protecteur. Il est parfois conseillé de laisser l’outil dans un tel récipient pour le stocker.
Enlever la rouille des outils de jardin
Les pelles rouillées sont réservées aux collections des musées. Travailler avec de tels outils n’est pas pratique, ils ne remplissent pas leur mission. Lorsque vous remarquez les premières taches rougeâtres sur le métal, essayez immédiatement de vous en débarrasser. Utilisez des moyens chimiques spéciaux pour éliminer la rouille ou faites appel à l’expérience populaire. Vous pouvez nettoyer la rouille dans une solution aqueuse de vinaigre (1:1) ou d’acide citrique (30 g pour 1 litre d’eau), en laissant tremper les outils pendant une journée. La rumeur parle également de l’effet miraculeux du Coca-Cola, la rouille étant facilement dissoute dans cette boisson. Après trempage dans n’importe quelle solution improvisée, enlever la plaque à l’aide d’une râpe ou d’une brosse métallique. Pour faire briller les pelles et les haches, il est utile d’utiliser une meule.
Affûtage des outils de jardin
La qualité et la facilité du travail dans le jardin dépendent en grande partie de l’affûtage des outils de jardin. C’est important pour les couteaux à greffer, les sécateurs et les pelles ordinaires. Une pelle bien aiguisée est beaucoup plus rapide pour creuser les plates-bandes, un sécateur aiguisé ne froisse pas le bois, et la qualité et la possibilité de greffer dépendent directement de l’affûtage du couteau. Si vous avez enlevé la rouille avec une solution agressive, veillez à affûter l’outil, car l’acide peut émousser le tranchant de la lame.
La restauration du tranchant de l’outil de jardin peut se faire sur une barre d’affûtage, il est souhaitable d’en avoir deux – à gros grain pour le traitement grossier et à grain fin pour l’affûtage.
Pour l’affûtage, ainsi que pour la finition, l’élimination des rayures et des bavures, une affûteuse à bande est nécessaire. Les outils fins tels que les greffoirs, les serpes et les couteaux de jardin sont affûtés d’un côté ou des deux côtés, selon le modèle, puis finis sur une affûteuse à bande.
Les aiguiseurs électriques sont pratiques et rapides à utiliser ; ils permettent d’affûter une hache. Une simple lime plate convient également pour l’entretien d’une pelle, d’une faux ou d’une houe. Une lime triangulaire sera nécessaire pour donner du tranchant aux dents de la scie, elles sont pré-divisées avec une pince ou un diviseur spécial.
Fixez les outils avant l’affûtage dans un étau. Respectez les consignes de sécurité, protégez vos yeux avec des lunettes et portez des gants épais sur les mains.
Réparation des outils de jardin
Inspectez soigneusement tous les outils pour voir s’ils ont besoin d’être affûtés ou de subir des réparations mineures. Les petits dommages causés aux pièces métalliques – la lame d’une pelle ou d’une houe – peuvent être réparés par vous-même si vous avez les compétences et les outils appropriés. Par exemple, s’il y a une fissure à la jonction du manche, il suffit de l’enlever et de la souder. Serrez toutes les fixations des cisailles et des élagueurs. Certains artisans remplacent le ressort des sécateurs par un caoutchouc élastique épais.
Les manches en bois cassés des râteaux et des pelles peuvent être réparés, par exemple en les raccourcissant et en les fixant solidement. Il suffit d’essayer pour voir si la lame raccourcie n’affectera pas la commodité du travail avec une telle pelle.
Les maîtres de maison conseillent de fixer les lames branlantes des pelles ou des socs à l’aide d’une bouteille en plastique. Découpez une bande en spirale de 1 cm de large dans la bouteille. Enveloppez densément, sans espace, l’endroit où la partie métallique est fixée à la partie en bois, puis chauffez soigneusement le plastique à la flamme d’une bougie. Travaillez régulièrement de manière à ce que le plastique fonde un peu. Cela lui permettra de s’étirer et de sceller la partie mobile.
Si, à votre avis, l’outil est impossible à réparer, il est préférable de le remplacer.
Préparer le matériel de jardinage pour l’hiver
Inspectez l’équipement de jardinage – cultivateur, tondeuse à gazon ou coupe-bordure, scie à essence ou électrique. Au début de l’inspection, veillez à respecter les mesures de sécurité : ne mettez pas le moteur en marche, débranchez le mécanisme de l’alimentation électrique.
Nettoyez la carrosserie de la saleté, de la terre collée et de l’herbe. Faites attention à l’état des pièces de travail (surfaces de coupe, buses, fil de pêche, chaîne), veillez à les débarrasser de la rouille et de la sciure, et lubrifiez les pièces métalliques avec une graisse spéciale. Vérifiez le niveau d’huile, videz le réservoir de carburant. Retirez les batteries de l’équipement de batterie. Vérifiez l’intégrité des contacts et l’isolation des outils électriques.
Vous pouvez vérifier vous-même l’état du moteur de l’appareil, mais si vous ne disposez pas d’une formation et d’une expérience suffisantes, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste. Il en va de même pour les réparations. Il n’est pas souhaitable de le faire soi-même, car une petite panne peut gravement endommager le mécanisme.
Stockage des outils de jardin
Les outils de jardin sont généralement rangés dans la remise, mais ils ne sont pas toujours en ordre, et il est parfois difficile de retrouver son coupe-rabot ou son sécateur préféré. Il est pratique de créer un casier séparé pour les gros outils – pelles, râteaux. Préparez des attaches spéciales pour chacun d’eux, par exemple à partir d’un tuyau en PVC d’un diamètre approprié, scié en autant de sections que nécessaire. Le manche de l’outil peut être inséré dans chaque pièce.
Fabriquez des supports de différentes tailles à partir de bois ou de palettes prêtes à l’emploi. Clouez des barres et des planches de bois à une certaine distance du mur, de manière à pouvoir insérer le manche dans l’interstice.
Si les manches sont munis de trous pour la ficelle, il est facile de suspendre toutes les pelles à des crochets, il suffit de fixer le bon nombre de crochets ou de gros clous dans le mur.
Placez les petits outils dans un seau, un récipient ou accrochez-les au mur pour accéder facilement à la bonne pelle.
Gardez les sécateurs, les cisailles, les élagueurs et les cisailles à arbustes ouverts avec les lames déployées, surtout dans une pièce glaciale.
Recouvrez les outils tranchants d’une gaine ou placez-les dans des boîtes en carton. Un vieux manteau ou une manche de veste constitue le plus simple des fourreaux de scie, et vous pouvez également placer un tuyau coupé dans le sens de la longueur sur les dents tranchantes.
Assurez-vous que vos outils en plastique peuvent résister aux variations de température. Si nécessaire, placez-les dans une pièce à l’abri du gel.
Les machines de jardinage peuvent être laissées dans un abri sec ou un garage. Toutefois, si vous vous inquiétez de son sort et que la parcelle de jardin n’est pas protégée, il est préférable de déplacer le matériel en ville (à condition qu’il y ait un espace de stockage).
La seconde vie d’un outil de jardinage
Les artisans expérimentés peuvent transformer une vieille bêche en un nouvel outil de jardinage pour lutter contre les mauvaises herbes et la prolifération. Vous aurez besoin d’un étau et d’un coupe-boulons. Coupez 5 à 6 cm des bords de la pelle pour obtenir une lame étroite d’environ 12 cm de large. Mesurez l’un des longs côtés de la lame, marquez le centre et tracez une ligne jusqu’à l’angle inférieur opposé. Coupez le métal le long de cette ligne, vous devriez obtenir un trapèze rectangulaire. Affûtez la coupe inférieure, puis placez le nouvel outil sur la fraise. Une pelle ainsi améliorée pénètre facilement dans un sol dense.
Une autre option pour l’artisan consiste à découper les dents de la lame de la vieille pelle afin d’obtenir un outil pour creuser le sol, une sorte de variante des fourches de jardin, mais avec des dents plus larges.
Un vieil outil de jardinage peut éveiller votre inspiration et même devenir un élément de design. La chose la plus simple à faire est d’utiliser un vieux râteau comme support pour d’autres outils de jardin. Vous pouvez également y suspendre de l’herbe pour la faire sécher et la déplacer à un endroit pratique lorsque vous en avez besoin. Si vous donnez au vieux râteau la compagnie d’un pot de fleurs, il peut décorer le mur de la maison. Une pelle, travaillée selon la technique du découpage, servira de plaque d’immatriculation pour une maison de jardin. Les houes, fixées au mur, pourront devenir des supports pour des pots de fleurs. Si la parcelle est décorée dans un style rustique, les outils rouillés qui ont fait leur temps lui donneront le piquant nécessaire.
Un entretien soigné des outils et équipements de jardin, ainsi que des réparations opportunes, prolongeront leur durée de vie, rendront votre travail plus facile et plus agréable, et les aides de jardin qui ont pris un repos bien mérité pourront continuer leur vie en tant qu’objets d’art.