Comment se débarrasser des mouches des fruits à la maison

À peine avez-vous posé un plat de fruits sur la table que les mouches à fruits s’en emparent – une image familière pour beaucoup de gens. Et il n’est pas facile de les chasser de la maison. Il n’est pas souhaitable d’utiliser des insecticides dans la pièce et il est tout simplement irréaliste d’attraper toutes les mouches.

Mais il y a toujours un moyen de s’en sortir. Ces insectes sont attirés par l’odeur de la pourriture. Débarrassez-vous des fruits et légumes abîmés, de l’humidité dans les pots de fleurs, et ils n’auront plus aucune raison de visiter votre maison ou d’y rester longtemps. Les mouches sont également repoussées par certaines odeurs. Que savons-nous d’autre sur ces insectes omniprésents ?

Quelques mots sur les mouches des fruits

La drosophile, ou Drosophila melanogaster, est un mangeur indifférent. Elle mange une grande variété d’aliments, mais préfère ceux qui sont en train de fermenter ou de se décomposer. L’insecte peut sentir la nourriture à un kilomètre de distance, et il n’y a pas grand-chose pour l’arrêter dans son élan.

Même les moustiquaires ne protègent pas la drosophile de l’entrée dans la maison, par les petits trous où elle parvient à pénétrer. Une femelle pond jusqu’à 500 œufs au cours de sa courte vie, dont les larves éclosent en 24 heures. Au bout de 10 jours, elles se transforment en insectes adultes.

En automne, la maison est généralement remplie de fruits et de légumes. Les tomates mûrissent dans des boîtes, les oignons sont tressés et suspendus dans la cuisine, les pommes et les poires sont utilisées pour faire des confitures. Les drosophiles ont donc de quoi se régaler.

Et il vaut la peine de laisser un verre de vin ou de bière sur la table, car il y nage déjà des mouches qui aiment toutes les boissons fermentées. En revanche, elles n’ont pas peur de la bave sur l’évier de la cuisine. Pour les chasser de la maison, il faut donc commencer par faire un grand ménage.

Comment se débarrasser des mouches des fruits

Pour se débarrasser des drosophiles dans la maison, il est possible d’acheter ou de fabriquer divers pièges. Il existe de nombreuses plantes dont l’odeur n’est pas tolérée par les mouches des fruits. Elles peuvent être plantées à la porte ou sous les fenêtres, et les insectes ne voleront pas dans la maison.

Si les mouches se sont déjà installées dans votre cuisine, mettez dans l’eau des « bouquets » d’herbes qu’elles n’aiment pas ou préparez des répulsifs à partir de ces plantes.

La menthe contre les mouches des fruits

La menthe poivrée, fraîche ou séchée, repousse non seulement les drosophiles, mais aussi d’autres insectes : fourmis, puces, moustiques, punaises de lit, souris ne l’aiment pas.

Cette plante est souvent cultivée non seulement dans le potager, mais aussi dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Mettez des feuilles de menthe hachées dans une assiette creuse et laissez-la dans un endroit où il y a le plus de mouches des fruits. Vous pouvez simplement conserver les feuilles séchées dans des sacs en toile dans la cuisine.

La menthe présente également de nombreux autres avantages pour la santé.

Le basilic est un remède infaillible contre les mouches drosophiles

Les mouches des fruits n’aiment pas l’odeur d’une herbe épicée aussi populaire que le basilic. Vous pouvez donc en mettre un bouquet dans de l’eau ou, mieux encore, transplanter la plante de la plate-bande dans un pot et la cultiver tout l’hiver sur le rebord de la fenêtre.

D’autres herbes et légumes épicés peuvent également être transplantés de la plate-bande dans la maison.

Le laurier noble contre les mouches des fruits

L’odeur subtile de la feuille de laurier est désagréable pour la drosophile. Les perce-oreilles, les mites, les cafards et les souris ne l’apprécient pas non plus.

Il suffit de laisser les feuilles de laurier séchées dans un récipient ouvert dans la cuisine pour éloigner les nuisibles.

Le laurier noble peut être cultivé comme plante d’intérieur, ce qui permet de se protéger des drosophiles tout au long de l’année.

Répulsif à la lavande

Le délicieux parfum de la lavande repousse non seulement les drosophiles, mais aussi les mouches, les papillons de nuit et les puces.

Plantez-la autour de la maison et profitez de l’odeur agréable et de l’absence d’insectes gênants. Dans la maison, mettez de la lavande séchée dans les endroits où se rassemblent les drosophiles ou préparez un répulsif à base d’huile de lavande.

Il existe plusieurs recettes. Mélangez 12 gouttes d’huile d’eucalyptus et de lavande et 6 gouttes d’huile de menthe poivrée ou 7 gouttes d’huile de menthe poivrée et de lavande avec 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.

Plantes médicinales contre la drosophile

Les plantes médicinales telles que la tête de violon et l’absinthe sont utilisées depuis longtemps comme insecticides naturels. Elles sont redoutées par les mouches des fruits, les acariens, les mites et les puces.

Suspendez des bouquets de plantes séchées dans la cuisine et vous éloignerez les insectes.

Piège au vinaigre de cidre de pomme

L’odeur aigre du vinaigre de cidre de pomme attire les drosophiles, il peut donc être utilisé dans un piège fait maison.
Comment fabriquer soi-même des pièges à mouches, lire notre article : 3 pièges à mouches des fruits efficaces à utiliser soi-même

Utilisation d’appareils ménagers contre les drosophiles

Si vous avez un ventilateur dans la maison, utilisez-le pour lutter contre les mouches des fruits. Elles volent assez lentement et ne peuvent pas faire face aux forts courants d’air qui les empêchent de se poser sur les aliments.

De ce fait, les drosophiles n’ont pas la possibilité de pondre des œufs et donc de se reproduire. Au bout d’une semaine, le problème disparaîtra de lui-même.

Les mouches à fruits ne résistent pas aux insectes et à l’aspirateur, qui les aspire facilement. Ils ne pourront pas sortir du dépoussiéreur.

Vous pouvez vous débarrasser des drosophiles à l’aide d’un sèche-cheveux. Mettez-le en marche et amenez la face arrière à l’endroit où elles se concentrent. Elles seront attirées vers l’élément chauffant, où elles mourront.

Fumigation des mouches des fruits

Les drosophiles ont besoin d’un apport constant d’air frais. La fumée les tue. De plus, il n’est pas nécessaire d’installer un écran de fumée pour elles. Il suffit d’allumer des bâtons aromatiques. Si l’odeur de la citronnelle, du clou de girofle, de la lavande ou de la menthe persiste, c’est un double coup dur pour les mouches des fruits.

Repousser les drosophiles avec des épices

Les amateurs de fruits pourris ne supportent pas l’odeur de certaines épices, en particulier le clou de girofle et le camphre. Faites infuser 1 cuillère à café de bourgeons de clous de girofle. L’arôme épicé qui se dégagera d’un tel « thé » chassera les moucherons de la maison.

La poudre de camphre doit être chauffée dans une poêle à frire. Une pincée suffit. L’odeur de l’absinthe apparaîtra. Transportez la poêle dans toutes les pièces et laissez-la refroidir à l’endroit où l’« ennemi ailé » s’est déplacé. Sa capitulation est assurée.

Remède anglais contre la drosophile

Les Anglais, avec leur humour, proposent leur propre remède contre la drosophile. Pour se débarrasser des insectes, il faut prendre deux pièces d’un penny et les mettre une à une dans des verres, qui doivent être placés côte à côte. Les drosophiles les verront et penseront qu’il s’agit des yeux d’un gros coléoptère, prendront peur et s’envoleront.

Vous pouvez utiliser différents remèdes pour vous débarrasser des drosophiles, mais pour éviter qu’elles ne réapparaissent, gardez votre maison propre. Jetez les aliments avariés, nettoyez et désinfectez régulièrement les canalisations et aérez la pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *