La musculation va-t-elle faire de vous un athlète ? Réponse d’un maître du sport

0
La musculation va-t-elle faire de vous un athlète ? Réponse d'un maître du sport

Si vous répondez strictement à la question – oui, certainement !

Sans poids, la musculation ne sert qu’à renforcer le squelette musculaire, et si vous y ajoutez le travail avec votre propre poids, vous obtiendrez certainement un certain résultat, mais jusqu’à ce que le corps s’habitue à une telle charge.

Quels sont les avantages de la musculation ?

  • Prise de masse musculaire avec un surplus de kcal.
  • Soulagement des muscles.
  • Endurance.

Mais ne vous précipitez pas pour soulever immédiatement 100 kg lors du développé couché. C’est dangereux, prévient Jules Beauvois, maître de sport de la classe internationale de boxe thaïlandaise.

Il existe différentes méthodes de travail avec des poids.

Statodynamique

On utilise 30 à 50 % du poids du maximum simple, et la spécificité du travail est une large gamme de répétitions – environ 40 à 50.

Entraînement en force

On utilise un poids égal à 95 % du maximum individuel pour 2 à 5 répétitions.

Entraînement d’endurance

On utilise jusqu’à 50 % du poids maximal unique pour 12 à 15 répétitions.

Soulagement (volume musculaire)

Utilisez 30 % de votre poids maximal simple pour 20 à 25 répétitions.

Pourquoi les répétitions multiples procurent-elles un soulagement ? Parce que toutes les fibres musculaires sont sollicitées en raison de la plus grande amplitude.

Si vous voulez prendre de la masse musculaire, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs à la fois : la structure du corps, la préparation physique et la maîtrise de la technique des exercices.

Voyons quel type de structure corporelle il existe et quelle approche de l’entraînement est la plus efficace pour chacun d’entre eux.

Ectomorphe

Indicateurs externes : peu de graisse sous-cutanée, métabolisme très rapide, bras et jambes minces et longs, épaules et poitrine étroites. Vous avez un indice d’endurance élevé et votre silhouette ressemble visuellement à la lettre « H ».

L’entraînement en force est adapté à ce type, et il est recommandé de réduire l’activité aérobique.

Mésomorphe

Indicateurs externes : épaules et poitrine larges, taux moyen de graisse sous-cutanée. Métabolisme normal et niveau d’activité physique élevé. Le tour de poitrine est plus grand que le tour de hanches et le tour de taille. Le profil de la silhouette forme la lettre « V ».

L’entraînement d’endurance est adapté à ce type.

Endomorphe

Indicateurs externes : le tour de cheville est beaucoup plus grand que le tour de poignet, et le tour de taille est plus grand que le tour de hanche et le tour de poitrine.

Grandes articulations (os larges). Forme sphérique caractéristique – contours du corps lisses et arrondis. Métabolisme lent et dépôt excessif de graisse.

Dans ce cas, le choix se portera sur l’allègement. Nous ferons ainsi d’une pierre deux coups, car la répétition exige de la mobilité, ce qui permet de brûler des calories plus efficacement qu’avec d’autres entraînements.

J’aimerais ajouter que le choix de l’entraîneur doit être prudent, car sans connaissances appropriées, vous resterez longtemps au même niveau de développement, et après 3 ans d’entraînement intensif, vous tenterez de voir au moins un muscle « apparu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *