Les 4 astuces pour aider votre adolescent à vaincre la paresse : conseils d’experts
Les parents d’adolescents constatent souvent que leurs enfants peuvent être confrontés à des accès de paresse.
Parfois, la réticence à étudier, à faire du sport et à aider aux tâches ménagères peut être systématique.
Grâce à quelques astuces, l’enfant peut être aidé.
Quels sont les secrets auxquels il faut prêter attention ?
Emmenez vos enfants en promenade ou sortez ensemble plus souvent
Parfois, la baisse de force et la paresse sont associées à un banal manque d’oxygène. Si un adolescent reste constamment à la maison et sort rarement, l’apparition de la paresse et la détérioration de la santé se manifesteront inévitablement.
Afin de maintenir le niveau de vigueur nécessaire à un mode de vie actif, il convient de passer au moins 60 minutes par jour à l’extérieur.
Un sommeil sain
Les adolescents passent beaucoup de temps sur les médias sociaux, se laissent distraire par les jeux vidéo et surfent sur le web. Pour cette raison, ils se couchent très tard.
Les experts recommandent de contrôler le régime de repos de votre enfant. N’oubliez pas qu’un adolescent a besoin de 10 heures pour se reposer complètement.
Pas de motivation digne de ce nom
Un adolescent n’a pas d’expérience de la vie, et le rôle des parents se réduit donc en grande partie à un rôle de mentor. Si l’enfant a soudainement perdu l’envie de bien travailler à l’école, de faire du sport et d’autres activités, vous devez lui trouver une motivation digne de ce nom.
Une fois que l’adolescent aura trouvé un sens à ses activités, il n’y aura plus de trace de paresse.
Problèmes de santé
Les parents doivent surveiller de près la santé de leur enfant, car la paresse peut être associée à une mauvaise santé. Il convient, par exemple, d’évaluer l’appétit de l’enfant, la présence d’insomnies et d’autres symptômes.
Les enfants pubères, par exemple, peuvent souffrir de dépression.