La serre est un endroit où l’on peut créer des conditions optimales pour la croissance et la fructification des légumes. Cependant, au fil du temps, elle accumule les résidus des récoltes précédentes, la poussière, les agents pathogènes et les parasites. Tout cela a un impact négatif sur la santé des plantes.
Pour éviter ces problèmes, il faut procéder au nettoyage annuel de la serre en automne, après la récolte. Il se compose de plusieurs étapes. Voyons chacune d’entre elles en détail.
Nettoyer la serre des déchets
Après la récolte, les résidus végétaux (fanes et racines des plantes, fruits abîmés, mauvaises herbes, etc.), le vieux paillis et d’autres déchets organiques restent dans la serre. Ces matériaux peuvent devenir une source de maladies et un lieu d’hibernation pour les parasites, il est donc dangereux de les laisser dans la serre pour l’hiver. Lors du nettoyage, retirez toutes les matières organiques saines de la serre et envoyez-les au compost, et brûlez les déchets végétaux présentant des signes de maladie.
Retirez ensuite toutes les chevilles, ficelles ou autres dispositifs que vous avez utilisés pour attacher vos légumes, ainsi que tous les outils que vous avez utilisés pour prendre soin de vos plantes. Lavez-les et séchez-les. Décontaminez les piquets de bois avec une solution de vitriol de cuivre à 5 % (500 g pour 10 litres d’eau) – vous pouvez maintenant les utiliser en toute sécurité comme supports pour la prochaine saison.
La serre nettoyée est prête pour un nouveau lavage et une nouvelle désinfection.
Lavage des murs et des structures de la serre
Après avoir enlevé les résidus organiques inutiles et autres débris, vous devez laver soigneusement toutes les surfaces de la serre, y compris le cadre, les murs et les portes. La propreté (ou le manque de propreté) de l’endroit où poussent les légumes a une incidence directe sur la santé des plantes. L’accumulation de poussière, de saleté, d’œufs et de larves de parasites, ainsi que les restes de plantes malades peuvent provoquer diverses maladies, réduire la pénétration de la lumière et augmenter l’humidité dans la serre. Nettoyer toutes les surfaces de la saleté et désinfecter le cadre et les parois de la serre après l’avoir lavée permet de prévenir ces problèmes.
Il existe différents moyens de laver la serre en automne.
Cependant, le choix et la manière de laver une serre dépendent non seulement de vos préférences, mais aussi du revêtement de la structure. Le lavage de chaque type de serre (en film, en verre ou en polycarbonate) présente ses propres particularités.
Serre à film
Le film laissé sur la serre ne survivra probablement pas à l’hiver : il sera soit déchiré par l’épaisse couche de neige, soit fissuré par les fortes rafales de vent. C’est pourquoi il est recommandé d’enlever le film en automne. Il peut être lavé soit tendu sur le cadre, soit enlevé s’il y a de la place pour le suspendre sur le terrain.
Pour laver le film, préparez une solution savonneuse : dissolvez un pain de savon à lessive dans un seau d’eau chaude. Appliquez la solution sur la surface et laissez-la reposer quelques minutes pour que la saleté ait le temps de s’humidifier. Ensuite, enlevez toutes les saletés et rincez soigneusement le film à l’eau claire.
Traitez le film lavé pour le désinfecter avec une solution de sulfate de cuivre à 3 % (300 g pour 10 litres d’eau), puis séchez-le soigneusement, pliez-le et envoyez-le dans un endroit sec et sombre pour le stocker.
Serre en verre
Pour laver une serre en verre, vous pouvez utiliser la même solution savonneuse que pour le film. En outre, un liquide de nettoyage spécial pour le verre, un agent de blanchiment à l’oxygène sans chlore, une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % et d’autres moyens conviennent au nettoyage du verre.
La serre en verre doit être nettoyée à l’intérieur et à l’extérieur. Portez une attention particulière aux endroits où la saleté s’accumule le plus : coins, cadres, interstices, joints, etc. Utilisez un jet d’eau puissant à ces endroits.
Après le lavage, lavez toutes les surfaces avec une solution de manganèse rose pour désinfecter la serre. Traitez le cadre en bois avec une solution de sulfate de cuivre à 5 % pour le protéger contre la croissance des mousses et des lichens.
Serre en polycarbonate
Pour laver une serre en polycarbonate, utiliser
- du détergent à vaisselle ;
- solution de bicarbonate de soude – 100 g pour 10 litres d’eau chaude ;
- solution de moutarde en poudre – 2 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau ;
- formol – 250 g pour 10 litres d’eau ;
- solution d’eau de Javel – 400 g pour 10 litres d’eau.
- Lavez les surfaces à l’intérieur et à l’extérieur, sans oublier le cadre de la serre. Après le lavage, rincez tout soigneusement avec de l’eau provenant d’un tuyau d’arrosage.
Si, au cours de la saison, les plantes de la serre ont été malades, il est préférable, pour désinfecter la serre en polycarbonate, d’utiliser des préparations industrielles puissantes, telles que Oxidez (solution à 1 %), Sanosil (solution à 6 %), Peroximed (solution à 3 %) ou d’autres produits à base de peroxyde d’hydrogène. Appliquez la solution préparée sur le cadre et le revêtement, laissez agir pendant 30-40 minutes, frottez avec une éponge ou une brosse douce, puis rincez avec un tuyau d’arrosage.
Pour tous les types de serres, il existe également des règles générales pour le nettoyage et le lavage des structures :
- Utilisez des outils souples pour nettoyer les surfaces. Les brosses dures peuvent endommager le polycarbonate ou le verre, en laissant des rayures. Il est préférable d’utiliser des éponges ou des chiffons doux pour ce travail.
- Lavez la serre par temps nuageux ou le matin. Si les surfaces sont lavées par une journée ensoleillée, les solutions de nettoyage sèchent rapidement et laissent des traces.
- Vérifier l’étanchéité et l’intégrité de la serre. Après le lavage, il convient d’inspecter la serre pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée : fissures dans le verre ou le polycarbonate, déchirures dans le film ou manque d’étanchéité des joints. Tous ces problèmes doivent être éliminés bien avant le début de la nouvelle saison.
Désinfection du sol dans la serre
Après avoir débarrassé la serre des débris et l’avoir soigneusement lavée, il est nécessaire de la désinfecter. Cette étape est extrêmement importante car elle permet de se débarrasser des agents pathogènes (champignons, bactéries et virus) ainsi que des parasites qui peuvent passer l’hiver dans les crevasses et le sol.
La désinfection des serres comprend:
- la désinfection de la structure
- la désinfection du sol.
Nous avons parlé plus haut de la désinfection de toutes les surfaces de la serre. Nous allons maintenant nous concentrer sur la désinfection du sol. Vous ne devez pas sauter cette étape, car le sol, ainsi que les surfaces de la serre elle-même, peuvent contenir des spores de champignons, des larves de parasites et des bactéries pathogènes.
Vous pouvez vous en débarrasser de différentes manières. Les plus efficaces sont les suivantes :
- le chauffage,
- le bêchage,
- l’application d’agents désoxydants,
- le remplacement de la terre végétale.
- Réchauffer le sol dans la serre
Cette méthode est généralement utilisée dans les petites serres. Le sol est arrosé d’eau bouillante, puis recouvert d’un film. Sous le film, le sol devient très chaud et tous les micro-organismes du sol et les larves de parasites meurent.
Creuser le sol dans la serre
La deuxième méthode (qui peut être utilisée non seulement en serre, mais aussi en pleine terre) consiste à creuser le sol. Le sol est creusé avec la baïonnette d’une bêche et, sans briser les mottes, il est laissé pour l’hiver. En hiver, en cas de fortes gelées, les mottes de terre gèleront bien et tous les organismes vivants qui s’y trouvent mourront à cause des basses températures.
Application de désoxydants dans les serres
La désinfection du sol dans la serre peut être réalisée à l’aide de farine de dolomie ou de chaux de jardin. Ces substances sont plus connues pour leur capacité à réduire l’acidité du sol. Cependant, la farine de dolomie et la chaux ont d’autres qualités : elles tuent les agents pathogènes et enrichissent le sol en potassium et en magnésium. Il ne faut toutefois pas les appliquer plus d’une fois par an.
Remplacement de la terre végétale dans la serre
Le moyen le plus efficace, mais aussi le plus long, d’améliorer le sol d’une serre est de remplacer complètement la couche supérieure. Enlevez 15 à 25 cm de terre et sortez-la de la serre. Remplacez-la par la même quantité de nouvelle terre fertile.
Traiter la serre contre les parasites et les maladies
Après avoir nettoyé, lavé et désinfecté la serre, il est nécessaire de s’occuper des insectes nuisibles et des agents pathogènes des maladies fongiques, qui pourraient encore se trouver dans des endroits cachés. Les bombes de tabac sont là pour vous aider. Il s’agit d’un agent gazeux efficace qui pénètre dans les endroits les plus inaccessibles et dans la couche supérieure du sol, où il détruit les champignons et les larves des ravageurs.
Le balai de tabac est une miette de tabac compressée qui, lorsqu’elle est brûlée, libère de la nicotine, un poison qui a un effet répulsif et toxique sur les insectes et les champignons pathogènes. Les bombes à tabac sont légèrement moins efficaces que les bombes à soufre (pour obtenir un effet maximal, le traitement doit être répété plusieurs fois), mais elles ne sont pas aussi nocives pour la santé humaine. En outre, si le vérificateur de soufre ne convient qu’au traitement des serres en verre, le tabac peut être utilisé dans la serre en polycarbonate, aujourd’hui la plus répandue : il n’endommagera ni l’armature ni le revêtement.
Règles d’utilisation d’un dépoussiéreur à tabac :
- Pour empêcher la fumée de s’échapper, scellez les portes, les fenêtres et les volets de la serre, ainsi que tous les interstices à l’aide de ruban adhésif.
- Vaporisez de l’eau sur les murs et le sol, car la combustion des bombes de tabac est meilleure dans un environnement humide.
- Placez un support métallique ou une brique au centre de la serre.
- Allumez la mèche du balai à tabac à l’extérieur. Lorsqu’au bout d’une demi-minute le feu s’éteint et que la combustion commence, rentrez la bobine de tabac dans la serre et placez-la sur le support.
- Sortez ensuite rapidement de la serre et fermez bien les portes. Laissez la pièce fermée pendant plusieurs heures.
- Une fois la fumigation terminée, attendez deux heures, puis ventilez bien la serre en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Vous pouvez travailler à l’intérieur après 24 heures.
Il n’est pas souhaitable de laisser la serre sans surveillance, même en hiver.