À quoi associez-vous les vacances ? À l’été, au soleil et aux bureaux étouffants ? C’est ce que pensent la plupart des gens qui partent en vacances l’été. Et en automne, lorsqu’il fait froid, qu’il pleut et que l’on ne peut se réchauffer que sous une couverture, parce que le chauffage central n’a pas encore été allumé, on ne se souvient que de la fraîcheur de l’été. Alors pourquoi ne pas reporter vos vacances à l’automne ? Pour vous convaincre, voici quelques faits indiscutables.
L’été est le pic de la demande pour toutes les destinations touristiques et de vacances. Les files d’attente sont importantes dans les gares et les aéroports, les musées sont bondés de monde, les foules de touristes se promènent partout, il faut prendre une place sur la plage tôt le matin. S’agit-il de vacances ?
En automne, les vacances sont beaucoup moins chères. En août, les prix des vacances à la plage atteignent des sommets. Au début de l’automne, ils baissent chaque jour. En octobre, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur l’hébergement en Turquie, jusqu’à 20 % en Grèce et à Chypre, jusqu’à 15 % en Croatie et au Monténégro. Les prix des billets d’avion hors saison sont également beaucoup plus bas. Il n’y a pas de telles offres en été.
En automne, le temps est presque toujours clément dans les destinations balnéaires les plus prisées. Par ailleurs, les médecins affirment qu’il est préférable de ne pas planifier certains types de vacances, comme les visites médicales, pendant l’été. En automne, dans les pays chauds comme l’Égypte ou les Émirats arabes, la température moyenne peut atteindre 30 degrés, tandis que la température de la mer est de 26 degrés.
Autre avantage : les hôtels sont à moitié vides. Il n’y a pas beaucoup de monde dans les restaurants, l’atmosphère est donc plus agréable et il y a suffisamment de vaisselle propre pour tout le monde. Autre avantage des hôtels à moitié vides : vous pouvez toujours négocier une meilleure chambre.
Si vous êtes allergique, l’automne est le meilleur moment pour vous détendre. Toutes les herbes, les fleurs et les arbres qui provoquent habituellement des allergies ont fleuri. En automne, vous aurez plus de chances de faire des rencontres intéressantes avec des étrangers, car il y a très peu de Russes et d’Ukrainiens.
Pour les adeptes des vacances en excursion, l’automne est la période la plus intéressante dans de nombreux pays européens. Quelqu’un se rend en Allemagne pour la grandiose fête de la bière OctoberFest. La ville croate de Lovran est célèbre pour sa fête de la châtaigne. Les gourmands se rendent au salon du chocolat, qui a lieu chaque année à la fin du mois d’octobre dans la ville italienne de Pérouse.
À vous de choisir : faire la queue, prendre place sur la plage le matin ou passer de vraies vacances d’automne.