Prévenir la paresse chez l’enfant : ce que doivent faire les parents qui ne veulent pas élever un enfant paresseux
De nombreuses mères et de nombreux pères sont parfois confrontés à une situation où leur enfant se montre réticent à étudier, à accomplir les tâches ménagères et à être actif dans divers domaines de la vie en raison d’une banale paresse.
Votre attention – des recommandations pour les parents qui aideront à prévenir le développement de cette qualité et à élever une personne réussie et active.
Éliminez le désir excessif de traiter votre enfant avec condescendance
Si vous voulez que votre enfant devienne une personnalité forte, capable d’assumer des responsabilités et de faire face aux problèmes, essayez de renoncer à un comportement trop condescendant.
Vous ne remarquerez peut-être pas vous-même que vous passez de la phrase : « Donne une balançoire à Macha, s’il te plaît, elle est timide pour demander » à la phrase : « Emmène Macha au travail, s’il te plaît, elle est très responsable ».
Écoutez attentivement l’enfant
Ne rejetez pas votre fils ou votre fille qui veut vous dire quelque chose. Grâce à une écoute active, vous pourrez comprendre ce qui gêne votre enfant, ce qu’il aimerait, quelles sont ses capacités.
Montrez un intérêt réel pour les affaires de votre enfant, prenez ses pensées au sérieux et n’entravez pas son choix d’activités.
Ne vivez pas la vie de votre enfant à sa place – vous le privez ainsi de la possibilité d’acquérir une expérience de la vie et, en fin de compte, il ne réalisera pas ce qu’il veut à l’avenir.
Participez aux tâches ménagères
Il est préférable de commencer lorsque le bébé apprend à marcher. Proposez-lui des tâches simples comme nettoyer ses jouets, faire la lessive ou nourrir le chat. Ne vous inquiétez pas, vous ne priverez pas votre enfant de son enfance, mais au contraire, vous passerez de nombreux moments agréables ensemble.