Malgré le vaste assortiment de cafés dans les magasins, la plupart des clients éprouvent des difficultés à choisir un café.
Comment distinguer un bon café d’un mauvais et quels sont les critères à prendre en compte lors du choix ? C’est ce que nous allons vous apprendre.
Que choisir : arabica ou robusta ?
Dans le monde, deux types de café sont populaires : l’arabica et le robusta. Si vous aimez les cafés délicats et parfumés, vous devriez choisir un café 100 % arabica, car le robusta contient presque deux fois plus de caféine et a une saveur plus acidulée et plus plate.
Mais il n’est pas réaliste de trouver du 100% Robusta dans les magasins de ville. On trouve souvent un mélange d’Arabica et de Robusta.
La proportion optimale est de 80 % d’arabica et de 20 % de robusta. Pour ceux qui préfèrent boire un café fort, il convient de choisir une torréfaction plus foncée.
Quant au Robusta, de nombreux cafés ont renoncé à son utilisation, car avec une sélection et une préparation adéquates, on peut obtenir un café à la fois délicat et fort à partir de 100 % d’Arabica, et le Robusta est toujours fort en goût.
Attention : le café acheté en magasin n’aura pas une saveur riche en raison de la torréfaction ancienne. Dans ce cas, il est préférable d’acheter en ligne du café fraîchement torréfié.
Comment distinguer un bon café d’un mauvais café ?
Un bon café doit sentir le chocolat et son emballage doit être équipé d’une valve de dégazage spéciale. En effet, au moment de la torréfaction, le café libère du dioxyde de carbone et cette valve est nécessaire pour préserver la qualité du produit. Mais comment distinguer un bon café d’un mauvais dans le magasin?
Le plus simple est de sentir son arôme à travers la valve de dégazage : pressez légèrement l’emballage et sentez le café à travers la valve.
S’il sent les graines brûlées ou l’humidité, vous devez refuser d’acheter ce type de café. Vous devez également refuser d’acheter du café si l’emballage ne comporte pas de valve. Dans ce cas, le risque de tomber sur un produit de mauvaise qualité est très élevé.
Date de torréfaction
La torréfaction est une étape importante dans la production du café. Au départ, les grains ont une teinte verte et, après le processus de torréfaction, ils acquièrent une couleur chocolat. Plus le nombre de jours écoulés depuis la torréfaction est faible, plus le café est savoureux.
C’est dans le café fraîchement torréfié, dont les grains n’ont pas plus de 2 mois, que le goût est le plus prononcé et le plus varié.
Il est encore meilleur si le café a été torréfié il y a moins d’un mois. Malheureusement, il est pratiquement impossible de trouver ce type de café dans un magasin ordinaire.
Si vous parvenez à trouver un paquet de café dont la date de torréfaction ne dépasse pas 6 mois, c’est une option normale. En revanche, le café torréfié depuis plus d’un an ne doit pas être consommé, car il a déjà perdu sa saveur et ses qualités aromatiques.
Degré de torréfaction
Il existe trois types de degrés de torréfaction : léger, moyen et foncé. Plus le degré de torréfaction est élevé, moins le goût est varié et plus il est fort.
Les variétés coûteuses ne sont jamais torréfiées au maximum et sont souvent légèrement torréfiées, car l’arôme du café est ainsi mieux développé.
Par conséquent, si vous préférez l’Americano ou l’espresso, il est préférable de choisir des grains légèrement ou moyennement torréfiés, car ce type de café présente un large spectre de saveurs et n’interrompt pas les notes subtiles de l’amertume du café.
Pour les amateurs de cappuccino et de latte, il est préférable de choisir un café de torréfaction moyenne à foncée.