Il est évident que les denrées périssables et les produits à courte durée de conservation comme la viande fraîche et le lait, le fromage blanc et le yaourt, les œufs et les fruits de mer doivent être mis au réfrigérateur immédiatement, mais qu’en est-il des légumes, des fruits, du miel et, par exemple, du pain ?
Le pain
Il est inutile de conserver du pain dans le réfrigérateur. Ce que vous gardez n’est guère appétissant : la mie de pain devient humide et coriace. Si vous avez l’intention de vous débarrasser du pain dans les quatre jours qui suivent, laissez-le dans la boîte à pain ou sur la table, recouvert d’une serviette.
Le café
Il semble logique qu’il n’ait rien à faire là, mais de nombreuses personnes placent des paquets ou des boîtes de café ouverts dans le réfrigérateur. Ne le faites pas (bien sûr, si votre but n’est pas de neutraliser les odeurs désagréables d’autres aliments avec ce produit).
Les grains perdront immédiatement leur arôme à cause du froid et de l’humidité et absorberont toutes les odeurs étrangères. Le meilleur endroit pour le café ─ un endroit sombre et sec.
Les oignons
L’humidité du réfrigérateur n’est pas le meilleur ami de la fraîcheur des oignons (en particulier des oignons coupés en deux). Même les oignons entiers non épluchés deviennent mous et s’abîment rapidement. En outre, l’humidité excessive favorise le développement de bactéries nocives et la formation rapide de moisissures.
Le meilleur endroit pour conserver les oignons est un endroit frais et sec, mais ne les placez pas à côté des pommes de terre : fait intéressant ─ s’ils sont conservés ensemble, la durée de conservation des deux est doublée.
L’huile d’olive
La première et la plus importante règle de conservation de l’huile d’olive est de la maintenir à la bonne température.
La température optimale est de +12-16 degrés. Au réfrigérateur, l’huile peut commencer à se délaminer, l’apparition de sédiments est acceptable, et il est également possible de modifier la consistance du produit, de liquide à plus dense.
Basilic
Au réfrigérateur, les feuilles de basilic se flétrissent rapidement, perdent leur saveur et absorbent également toutes les odeurs étrangères, de sorte que votre salade ou votre sandwich aura le merveilleux arôme des pâtes d’hier ou de l’omelette du matin.
Le basilic ─ avant tout une plante, et il est préférable de le conserver dans un bocal avec de l’eau, en y ayant descendu les tiges. D’une manière générale, ces règles sont valables pour toute salade à feuilles.
Le miel
Si le miel est bien conservé, sa durée de vie est pratiquement illimitée. Conservez-le à la maison dans un pot hermétiquement couvert (de préférence en verre), à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Un environnement froid peut cristalliser le miel et modifier sa saveur ─ ce n’est pas ce que nous voulons.
Le chocolat
À basse température, il se couvre d’une couche blanche désagréable. Cela est dû au fait que le froid gèle l’humidité et que des cristaux de saccharose commencent à apparaître à la surface du chocolat.
À proprement parler, le chocolat ne s’abîme pas, mais il perd son aspect commercialisable et, plus important encore, son goût.
L’ail
À l’instar de l’« oignon », l’ail se conserve mal dans le réfrigérateur et, semble-t-il, dans le froid ! ─ commence à germer à un rythme sans précédent.
L’humidité contribuera également au fait que l’ail deviendra mou et non comestible.
La principale recommandation est de conserver les têtes d’ail et encore plus les gousses d’ail dans un endroit sec et inaccessible (vous pouvez les conserver avec les oignons).
L’avocat
La croyance selon laquelle les avocats mûrissent plus vite et deviennent plus savoureux dans le réfrigérateur est l’une des idées fausses les plus répandues.
Les avocats non mûrs deviendront certainement plus tendres après avoir été conservés au réfrigérateur pendant un certain temps, mais cela ne sera pas dû à leur maturation, mais à l’humidité qui sera absorbée par le fruit à travers la peau. La conservation au réfrigérateur n’est acceptable que si l’avocat est mûr, mais 1 à 2 jours devraient être conservés intacts.
Pommes de terre
Le réfrigérateur n’est pas non plus le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre. Le froid transforme l’amidon en sucre, ce qui modifie non seulement la saveur des tubercules, mais aussi leur structure : préparez-vous à ce que les pommes de terre deviennent rapidement sucrées et friables.
L’idéal est de mettre les pommes de terre dans un sac en papier et de les placer dans un endroit frais, mais pas glacial.
Les tomates
Au réfrigérateur, les tomates perdent toute leur saveur et deviennent molles, car l’air froid cannibalise le processus de maturation et de pressage des tomates.
Un goût lourd et farineux ─ ce n’est pas ce que l’on attend de tomates mûres. Il suffit donc de les conserver dans un endroit ventilé et frais (mais pas froid).
Les pommes
Il n’est pas non plus nécessaire de les mettre au réfrigérateur immédiatement après l’achat.
Les pommes se conservent environ une semaine à température ambiante, puis au réfrigérateur. Certains types de pommes peuvent être conservés à température moyenne (17-18°C) pendant environ un mois, à condition d’être emballés individuellement.
Les bananes
Comme les pommes, les bananes peuvent être conservées au réfrigérateur ─ à volonté. Si vous avez acheté des bananes non mûres, il est préférable de les laisser mûrir dans un endroit frais, mais pas froid, dans un sac en papier (vous pouvez d’ailleurs le faire en même temps que les pommes).
Au réfrigérateur, les bananes mûres noircissent et brunissent rapidement, mais cela n’affecte pas leurs propriétés gustatives jusqu’à un certain point.