Quel désagrément de voir les mouches des fruits, ou drosophiles, voler dans toute la maison à la recherche de nourriture, s’agglutiner autour d’un vase contenant des fruits ou d’une poubelle. Attrapons ces insectes nuisibles !
Nous vous avons déjà expliqué ce que sont les mouches drosophiles et ce qui les effraie. Aujourd’hui, nous vous présentons des idées pour fabriquer des pièges maison simples, dont le matériel se trouve dans toutes les maisons.
Il suffit de quelques minutes pour fabriquer un piège efficace dont aucune mouche ne pourra s’échapper!
Piège à mouches avec du vinaigre de cidre de pomme et du savon liquide
Pour fabriquer un tel piège, prenez un petit bocal en verre ou un récipient en plastique, par exemple, sous le café.
- Versez un peu de vinaigre de cidre de pomme au fond du bocal et ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Mélangez bien le contenu et couvrez le pot d’un morceau de papier d’aluminium.
- À l’aide d’une épingle ou d’un trombone, percez des trous dans le papier d’aluminium d’une taille telle que la mouche des fruits puisse y pénétrer.
- Fixez ensuite le film à l’aide de l’anneau du couvercle, mais ne le tordez pas complètement.
- Fixez une autre feuille d’aluminium sur l’anneau du couvercle à l’aide d’un élastique et percez soigneusement des trous dans cette couche également. Il doit y avoir un petit espace entre la première et la deuxième feuille.
Important !
Les trous des deux couches de papier d’aluminium ne doivent pas se chevaucher, sinon les mouches des fruits pourront s’échapper.
Pourquoi ce piège est-il efficace?
Les mouches des fruits sont attirées par l’odeur de fermentation. Elles voleront donc activement vers l’odeur du vinaigre de cidre de pomme. Elles passeront ensuite par les trous des deux couches de papier d’aluminium et ne pourront plus en ressortir. L’espace entre les couches de papier d’aluminium sera comme un puzzle pour les insectes. Une fois à l’intérieur, les mouches des fruits seront piégées et le savon liquide accélérera leur mort.
À titre d’information
Vous pouvez choisir de ne pas utiliser de savon liquide ou de le remplacer par du shampoing, par exemple. N’hésitez pas à expérimenter!
Piège à mouches à partir d’une bouteille en plastique
Pour fabriquer ce piège simple, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique de n’importe quel volume. Idéalement 0,5 ou 1 litre.
- Percez de petits trous dans le couvercle de la bouteille.
- Vissez le bouchon, coupez le tiers supérieur de la bouteille, mettez-la de côté et versez du vinaigre de cidre de pomme, du jus de fruit, un peu de vin ou de bière dans le fond du récipient.
- Retournez ensuite le haut de la bouteille et placez-le à l’intérieur de la base de la bouteille de manière à ce que le bouchon forme un entonnoir (voir le schéma).
- Enroulez du ruban adhésif autour de la partie supérieure du piège de manière à ce que les deux parties soient bien reliées.
- Placez le piège à proximité de l’endroit où les mouches des fruits sont actives.
Pourquoi ce piège est-il efficace?
La boisson au fond de la bouteille attire les mouches des fruits et la forme en entonnoir du piège les empêche de revenir en arrière. Le piège est jetable et n’a pas besoin d’être lavé. Il suffit de le jeter après usage et d’en fabriquer un nouveau.
Piège à cônes et à canettes en papier
Une boîte de conserve ordinaire, un morceau de papier, un fruit mûr et aucune mouche ne passera. C’est aussi simple que cela !
- Formez un cône en papier avec un petit trou au fond.
- Coupez une rondelle de banane ou d’un autre fruit et placez-la au fond du pot. Tu peux aussi utiliser une pomme ou une peau de banane.
- Insère le cône dans le bocal de manière à ce qu’il ne touche pas le fond. Vous pouvez fixer le papier avec du scotch pour le sécuriser. Le piège est prêt à être utilisé !
Pourquoi ce piège est-il efficace?
Les mouches ne résistent pas à l’arôme des fruits – ce n’est pas pour rien que ces insectes sont appelés mouches des fruits. Elles aiment particulièrement les bananes, les pommes et les ananas, qui ont une forte odeur. En rendant l’entrée du piège aussi étroite que possible, vous ne laisserez aucune chance aux insectes de sortir. En revanche, si l’ouverture est grande, les mouches risquent de rentrer sans difficulté. Faites donc attention à ce point.
Les pièges à mouches à fruits sont un excellent moyen de réduire la population de ces insectes dans votre maison. Mais tous les pièges à mouches ne seront efficaces que si vous les combinez avec les activités suivantes :
- laver les provisions du magasin, car elles peuvent contenir des œufs de mouches ;
- cacher les fruits et les légumes dans le réfrigérateur ou les couvrir avec des couvercles en forme de dôme en maille spéciale ;
- ne pas laisser les tasses ou les gobelets usagés à l’air libre – les laver immédiatement ;
- rincer les bouteilles de boisson avant de les mettre à la poubelle ;
- si vous utilisez un composteur domestique, veillez à ce qu’il soit bien fermé et vidé régulièrement ;
- sortir les poubelles plus souvent, laver l’évier et la cuisinière, et nettoyer le siphon de l’évier.
Si vos efforts pour lutter contre les mouches des fruits n’ont que peu ou pas d’effet, soit le piège à odeurs qui les attire est passé inaperçu, soit les mouches qui volent dans la maison ne sont pas des mouches des fruits. Les drosophiles sont parfois confondues avec les mouches des égouts ou les mouches papillons, ainsi qu’avec les moustiques champignons. Il convient donc d’observer attentivement les lieux de rassemblement des insectes et leur comportement, et de choisir les méthodes de lutte appropriées.
Grâce à ces pièges simples, les mouches des fruits ne vous dérangeront plus. Jugez-en par vous-même !