Pour la plupart des citadins modernes, le matin commence par le son du réveil et une tasse de café noir.
Les nutritionnistes ont maintes fois mis en garde contre les effets néfastes d’un café pris à jeun, ce qui constitue déjà une raison de rechercher une source d’énergie saine et non moins revigorante. Nous allons vous en parler.
Le thé
Le thé noir contient abondamment de la théine, qui non seulement donne de la vivacité et de la légèreté, mais réduit également la sensation de fatigue, a un effet plus long, de sorte que la concentration de l’attention n’est pas réduite au bout d’une heure, comme c’est le cas après avoir bu du café.
Le thé vert, en plus de la vigueur, sature le corps de vitamines et de substances utiles, nourrit le système nerveux et les muscles, augmente la résistance du corps à l’effort physique. Mais l’effet du thé vert disparaît au bout de 40 à 50 minutes.
Infusion de plantes
Ici, l’essentiel est de ne rien confondre, sinon l’effet peut être contraire. De nombreuses infusions toniques, grâce à l’absence de caféine, peuvent être utilisées sans crainte en présence de maladies cardiovasculaires.
Les décoctions de millepertuis, d’églantier, de citronnelle chinoise, de racine de gingembre et de mélisse sont les plus revigorantes.
Le cacao
Peu inférieur au café en termes de vivacité, le cacao contient de la caféine, de la théophylline et de la théobromine. Le pouvoir de réflexion élevé de cette boisson se maintient tout au long de la journée. Le cacao stimule le système nerveux et aide le corps à récupérer après un exercice physique intense.
La chicorée
Outre la vigueur, cette boisson sature l’organisme de vitamines B et de carotène, de potassium et de calcium, de magnésium et de sodium, de phosphore et de fer, de cuivre et de sélénium, de zinc et de manganèse. Et cette liste de substances utiles n’est pas exhaustive. La chicorée réveille tous les systèmes de l’organisme, normalise le cœur et les vaisseaux sanguins et agit sur le principe des antidépresseurs.