Comment préparer les fraises pour l’hiver – tous les travaux d’automne les plus importants
Il semblerait que nous sachions tous comment prendre soin des fraises en automne – couper ses feuilles, et c’est tout. Cependant, les jardiniers expérimentés diront que cette approche est erronée et qu’elle sera juste. En effet, pour obtenir une récolte complète l’année prochaine, il faut préparer les fraises pour l’hiver dès le milieu de l’été.
Fertiliser les fraises en automne
Les fraises doivent être fertilisées trois fois par an : avant la floraison, après la fructification et en septembre avant l’hivernage. En savoir plus sur l’alimentation des fraises en automne
Comment nourrir les fraises en automne
Chaque jardinier a sa propre réponse à la question de savoir ce qu’il faut donner aux fraises en automne. Certains utilisent une solution de 10 % de bouse de vache mélangée à de la cendre, d’autres insistent sur les fientes d’oiseaux et d’autres encore préfèrent les engrais complexes spécialement conçus à cet effet.
Arrosage des fraises en automne
Après la cueillette des baies, les fraises ont toujours besoin de soins et d’attention. Il ne faut donc pas hésiter à arroser les fraises en automne. Bien entendu, il faut continuer à arroser et à enlever les moustaches.
Le dernier arrosage a lieu en octobre, à raison d’une fois tous les sept jours, à condition que le temps soit sec. S’il pleut et que le sol est saturé d’humidité jusqu’aux racines, il n’est pas nécessaire d’arroser les fraises.
Traitement des fraises en automne contre les maladies
En septembre-octobre, sur les fraisiers comme jamais auparavant, les signes de toutes les maladies qui ont affecté votre plantation sont clairement visibles. C’est la période idéale pour traiter les plantations avec des préparations contre les ravageurs et les maladies. Mais avant de traiter les fraisiers en automne, il faut les débarrasser des mauvaises herbes qui gênent la ventilation des buissons et leur enlèvent une partie de leur alimentation.
Il y a une nuance à apporter : il n’est pas recommandé de désherber les fraises en automne, car vous risquez d’endommager le système racinaire des plantes, qui n’auront pas le temps de se rétablir avant les gelées. L’idéal est de désherber à la fin de l’été ou de traiter avec un herbicide autorisé.
Une fois que le champ de fraises d’automne n’a pas été colonisé par des personnes non autorisées, vous pouvez procéder à l’expulsion des parasites et des maladies.
Taille des fraisiers en automne
Le débat sur la nécessité de tailler les feuilles des fraisiers en automne dure depuis plus d’une décennie et n’est toujours pas clos. Selon les partisans de la taille, les vieilles feuilles et les pédoncules floraux développent des maladies, des parasites et des spores fongiques, et il est donc préférable de les éliminer et de ne laisser que les tiges basses. Les opposants à cette position estiment que l’arbuste taillé pour l’hiver consacrera toutes ses forces à la formation d’une nouvelle verdure et passera sous la neige affaibli, ce qui affectera négativement la fructification de la saison suivante.
À notre avis, la vérité, comme toujours, se trouve au milieu : vous pouvez soit couper les fraises immédiatement après la fructification, afin qu’elles aient le temps de former une nouvelle verdure luxuriante avant l’hiver, soit procéder à la taille en automne, mais en n’enlevant que les feuilles flétries et malades.
Important !
La principale défense de l’arbuste contre les gelées et les vents est son feuillage luxuriant, il ne faut donc pas laisser les fraisiers passer l’hiver sans feuilles.
Si vous devez couper les feuilles des fraisiers en automne, munissez-vous d’une cisaille ou d’un sécateur bien aiguisé, portez des gants et préparez un récipient pour les feuilles – il est inutile de les laisser sur le lit et dans les rangs.
Le fait est que!
Les fraises réparatrices ne sont pas coupées en automne, il suffit d’enlever les feuilles malades et abîmées à l’arrivée du temps froid. Cette opération est effectuée avec beaucoup de précaution afin de ne pas endommager le système racinaire.
Paillage des fraises en automne
La meilleure couverture pour l’hivernage des fraises est la neige. C’est elle qui est capable de couvrir les buissons de manière fiable et de les protéger contre la fissuration du sol, la vypravanie, le gel et d’autres malheurs. Mais que faire s’il n’y a pas de neige dans votre région en hiver ?
Dans ce cas, c’est au jardinier de jouer le rôle de la nature bienveillante. Les fraises doivent être couvertes pour l’hiver, et il existe aujourd’hui de nombreux moyens et matériaux pour ce faire. Le plus simple est de pailler les fraisiers en automne avec des composants végétaux.
Les aiguilles de pin constituent un abri idéal pour les fraises du jardin : elles ne se détrempent pas, ne s’agglutinent pas et n’attirent pas les souris. Si vous ne trouvez pas d’aiguilles de pin ou de lapniks, choisissez un autre matériau approprié : paille, compost, humus, feuilles sèches, etc.
N’oubliez pas que si vous avez choisi le spunbond comme couverture, vous ne pouvez pas le poser directement sur les feuilles, car les fraises gèleraient aux endroits en contact avec le matériau. De tels matériaux d’abri nécessitent l’installation d’arcs.
Important!
Pailler et couvrir la plate-bande de fraises en automne, après les premières gelées. Le buisson, qui a passé les températures négatives, s’endurcira et supportera plus facilement l’hivernage.