Aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes
Le micro-ondes permet non seulement de réchauffer rapidement des aliments, mais aussi de les cuire très rapidement. Malheureusement, tous les aliments ne peuvent pas être chauffés au micro-ondes.
Les œufs
Les œufs sont un ingrédient présent dans de nombreux plats. Cependant, il faut savoir que les œufs ne peuvent pas être cuits au micro-ondes.
En effet, l’augmentation soudaine de la température dans l’œuf entraîne l’apparition de vapeur et une augmentation de la pression. C’est pourquoi l’œuf risque d’exploser lorsqu’on lui enlève sa coquille.
Viande congelée
Certaines ménagères décongèlent la viande directement au micro-ondes pour gagner du temps. Cette pratique est déconseillée pour plusieurs raisons. La viande n’aura pas le temps de décongeler complètement. Seule la couche extérieure sera décongelée et la viande sera congelée à l’intérieur.
De plus, la décongélation de la viande au four à micro-ondes multiplie le nombre de bactéries dans le produit. De ce fait, le risque d’intoxication alimentaire augmente.
Les pommes de terre
Les pommes de terre ne doivent pas non plus être chauffées au micro-ondes. En effet, ce légume contient de l’amidon. Ce dernier, sous l’influence des micro-ondes, peut subir une hydrolyse.
En raison de cette réaction, le nombre de vitamines et de substances utiles nécessaires est considérablement réduit.
En outre, après avoir été passées au micro-ondes, les pommes de terre libèrent un grand nombre de substances nocives, ce qui met les organes du système digestif à rude épreuve.
Saucisses
Souvent, pour gagner du temps et ne pas faire cuire les aliments pendant longtemps, de nombreuses personnes achètent des saucisses, les réchauffent au micro-ondes et les mangent avec une garniture légère.
En réalité, il n’est pas judicieux de chauffer les produits carnés transformés. Lorsque la température augmente, le cholestérol contenu dans les saucisses s’oxyde. Cette oxydation libère de nombreuses substances nocives pour l’homme.
Lait et préparations à base de lait
Si l’on tient compte du fait que le rayonnement thermique est réparti de manière inégale, le mélange de lait peut être chauffé en plusieurs parties.
La partie la plus chaude peut brûler le bébé. Des expériences ont également montré que le chauffage au micro-ondes détruit les protéines immunostimulantes. En d’autres termes, le bénéfice d’un tel lait sera minime.