Comment choisir l'oreiller idéal : conseils d'experts

Qu’est-ce qu’un oreiller anatomique? Ou peut-être est-il temps d’acheter un oreiller de beauté ? Quel matériau doit être utilisé à l’intérieur: latex, bambou ou plumes? Vous saurez désormais exactement ce qu’il faut chercher dans les magasins.

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un oreiller?
  • Oreillers orthopédiques et anatomiques
  • Comment choisir la taille
  • Types de garnissage
  • L’entretien
  • Quand faut-il changer d’oreiller?
  • Oreillers de beauté
  • Rouleaux de sommeil
  • Oreillers pour femmes enceintes
  • Oreillers pour enfants
  • Ai-je besoin d’un oreiller?

Pourquoi le bon oreiller est important

Un mauvais oreiller est plus qu’une simple source d’inconfort. Si votre cou reste longtemps dans une position inconfortable, il peut en résulter des sensations désagréables, voire douloureuses.

En règle générale, lorsque vous dormez, votre colonne vertébrale doit être droite et votre cou ne doit pas être plié, ce qui signifie que l’oreiller doit combler l’espace entre votre épaule et votre tête (si vous dormez sur le côté) ou soutenir votre cou si vous dormez sur le dos. Si le soutien est insuffisant et que le cou est plié, les vertèbres se déplacent légèrement et les nerfs de la région cervicale sont pincés. Cela peut provoquer un mal de tête dû à une mauvaise circulation sanguine ou à une tension musculaire – et même si la douleur disparaît rapidement, ce signal du corps ne doit pas être ignoré.

En outre, un mauvais oreiller affecte également la qualité du sommeil. En essayant d’être plus à l’aise, nous nous tournons et nous retournons, nous nous réveillons plus souvent et notre sommeil devient irrégulier et superficiel. Les scientifiques associent le manque de sommeil à un risque accru de maladie d’Alzheimer et d’athérosclérose. Sans parler d’une légère nervosité, d’une concentration réduite et d’un manque d’attention tout au long de la journée.

En général, si vous vous réveillez le matin avec l’envie d’étirer les muscles de votre cou, si vous avez mal à la tête ou si vous manquez tout simplement de sommeil, il est temps de changer d’oreiller.

Quelle est la différence entre un oreiller orthopédique et un oreiller anatomique ?

Tout d’abord, il faut savoir que le terme « orthopédique » signifie que l’oreiller est conçu pour le traitement et la prévention des maladies de la colonne cervicale, ce qui signifie qu’il doit être commandé sur rendez-vous auprès d’un médecin. Un tel oreiller a une forme spéciale pour que la colonne vertébrale et le cou soient dans la bonne position.

L’oreiller anatomique est fabriqué dans un matériau qui s’adapte à la forme du corps, reproduisant la courbe du cou et de la colonne vertébrale – généralement du latex ou de la mousse à mémoire de forme. L’avantage d’un tel oreiller est qu’il aide à soulager la fatigue et les muscles du cou. Toutefois, pour le choisir, il faut tenir compte de la position dans laquelle on a l’habitude de dormir : par exemple, la forme « vague » (avec un petit bourrelet sous la nuque) ne conviendra pas à ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos.

Comment choisir la taille de l’oreiller ?

Il y a deux aspects à prendre en compte. Le premier est la taille de l’oreiller lui-même. En Russie, deux normes sont courantes : le carré 70×70 cm et le rectangulaire 50×70 cm. C’est pour ces oreillers que la plupart des fabricants produisent du linge de lit, bien que les taies d’oreiller carrées soient encore moins répandues. Il faut savoir que l’oreiller carré est plus grand et donc plus cher, car sa fabrication nécessite plus de rembourrage et de tissu. En général, c’est une question d’habitude. Pour un sommeil confortable, un oreiller d’une taille de 50×70 cm est tout à fait suffisant.

Le deuxième aspect est la hauteur. Lors de votre choix, vous devez tenir compte de la position dans laquelle vous avez l’habitude de vous coucher. Les oreillers hauts conviennent à ceux qui préfèrent dormir sur le côté : l’oreiller doit remplir tout l’espace entre l’épaule et l’oreille. Mesurez la longueur de votre épaule, de la base du cou à l’articulation de l’épaule, et choisissez un oreiller de cette hauteur.

Si vous dormez habituellement sur le dos, un oreiller plus bas d’une hauteur de 8 à 10 cm conviendra. Un oreiller anatomique avec un creux pour la tête peut être optimal. Si vous vous sentez à l’aise en position allongée, optez pour cette option.

Pour les personnes qui dorment sur le ventre, les oreillers fins et presque plats conviennent mieux. Dans cette position, le cou est déjà très tendu, il faut donc veiller à ce que la tête ne soit pas inclinée.

Vous changez souvent de position pour dormir ? Cherchez un compromis – il existe des options intermédiaires – ou achetez deux oreillers à la fois : un oreiller bas et un oreiller moyen. L’oreiller bas peut être enlevé ou, au contraire, placé en dessous.

L’oreiller dans l’oreiller, déjà proposé par certains fabricants, n’est pas une mauvaise option. Une partie du rembourrage peut être enlevée, ce qui permet d’ajuster la hauteur.

N’oubliez pas la règle de base : lorsque vous vous allongez sur l’oreiller, votre cou et votre colonne vertébrale doivent être droits avec une courbe naturelle.

Comment choisir le garnissage d’un oreiller

Le garnissage est responsable de la rigidité de l’oreiller, et ce point est également très important pour les personnes souffrant d’allergies. Quelles sont les options possibles ?

Duvet et plumes

Les oreillers modernes sont généralement composés d’une combinaison de ces matériaux. Le duvet est responsable de l’aération et de la douceur, tandis que la plume apporte de l’élasticité. Lors de l’achat, faites attention au pourcentage : plus il y a de duvet, plus l’oreiller sera doux et léger.

Les oreillers en duvet et en plumes présentent l’avantage d’être naturels. En outre, ces oreillers retiennent bien la chaleur et reprennent rapidement leur forme. L’inconvénient est que les acariens apparaissent dans les oreillers en plumes. En général, ces oreillers sont contre-indiqués pour les personnes souffrant d’allergies, car le duvet et les plumes sont des allergènes puissants. En outre, les oreillers en duvet ne durent pas longtemps : ils doivent être remplacés tous les deux ans environ.

Laine

La laine de mouton et de chameau est généralement utilisée pour les oreillers. Les oreillers deviennent doux et souples, gardent la chaleur et sont bien ventilés. Toutefois, cette matière de remplissage peut également provoquer des allergies et n’est pas durable : avec le temps, la laine s’agglutine. C’est aussi un terrain propice aux acariens, et les mites adorent les produits en laine. Ne pas laver les oreillers en laine.

Le bambou

Des fibres spéciales de bambou sont utilisées dans la fabrication des oreillers : il s’agit d’un matériau naturel léger, doux et élastique. Ces oreillers sont assez durables et respectueux de l’environnement. La fibre de bambou a un effet bactéricide, ce qui signifie qu’elle résiste à l’action des micro-organismes. Il n’y a pratiquement pas d’inconvénients, si ce n’est que la fibre glisse et se déforme avec le temps. Toutefois, l’oreiller doit de toute façon être changé régulièrement, ce qui en fait l’un des garnissages les plus optimaux.

Le coton

Des fils de coton effilochés sont utilisés comme rembourrage. Ces oreillers sont très perméables à l’air et hypoallergéniques. En général, les oreillers en coton sont assez doux, mais ils se déforment rapidement et ne soutiennent plus suffisamment la nuque ; il faut donc les changer souvent.

La soie

Un excellent matériau hypoallergénique. Ces oreillers gardent bien leur forme, ils sont légers, doux, mais assez élastiques. Ils supportent bien le lavage. L’inconvénient est le prix. Les cocons de vers à soie sont utilisés pour la fabrication, les oreillers sont donc assez chers.

Syntepon

Rembourrage bon marché et durable. Les oreillers en syntépon sont élastiques, doux et légers. En outre, le syntepon ne provoque pas d’allergies et il est facile à laver. Ses inconvénients sont sa courte durée de vie (même avec un entretien adéquat, il doit être remplacé tous les ans et demi à deux ans) et sa rigidité insuffisante.

Le latex

Généralement utilisé dans les oreillers anatomiques et orthopédiques. Ces oreillers sont rigides, fermes et soutiennent bien le cou. Le latex peut être artificiel ou naturel, mais les deux matériaux sont hypoallergéniques.

Mousse à mémoire de forme

Matériau artificiel moderne utilisé dans les oreillers anatomiques. Elle est assez dure, mais plus souple que le latex. L’oreiller est lisse, sans grumeaux et épouse parfaitement les contours de la tête et du cou. Côté inconvénients, la ventilation n’est pas très bonne. En outre, ces oreillers sont assez chers, mais ils en valent vraiment la peine. Si vous pouvez vous le permettre, choisissez des oreillers avec ce garnissage.

L’enveloppe de sarrasin

Un matériau naturel inhabituel. Les oreillers en écorce de sarrasin sont assez fermes, offrent un excellent soutien à la nuque et sont durables : ils ont une durée de vie record de trois ans. En outre, vous pouvez facilement ajuster la hauteur de l’oreiller en enlevant ou, au contraire, en ajoutant du rembourrage. En revanche, les cosses bruissent un peu lorsque vous bougez, et certaines personnes trouvent que cela perturbe leur sommeil.

Comment entretenir votre oreiller

D’une manière générale, l’entretien dépend toujours du garnissage de l’oreiller. Les recommandations d’entretien sont généralement indiquées par le fabricant sur l’étiquette – suivez-les pour prolonger la durée de vie du produit. Toutefois, il existe un certain nombre de conseils généraux.

Par exemple, vous ne devriez pas dormir sur un oreiller mouillé ou vous coucher avant que vos cheveux ne soient secs – dans un environnement humide, le rembourrage s’use rapidement et si le matériau n’est pas hypoallergénique, il y a un environnement propice à la croissance des micro-organismes.

Les oreillers doivent être lavés ou nettoyés régulièrement – cela dépend encore une fois de la matière de remplissage. Par exemple, les oreillers en laine ou avec des cosses de sarrasin ne doivent jamais être lavés en machine, alors qu’un oreiller en syntépon peut facilement supporter un tel traitement.

Les oreillers pour adultes doivent être lavés ou nettoyés deux ou trois fois par an (toujours en fonction du garnissage). Les oreillers pour enfants doivent être rafraîchis plus souvent : environ une fois tous les deux mois. Les oreillers doivent également être aérés régulièrement pour éliminer l’humidité. Il est préférable de choisir des taies d’oreiller en tissu naturel, car elles améliorent la ventilation. Il est également conseillé d’utiliser des housses spéciales dotées d’une membrane imperméable : l’oreiller sera ainsi protégé de la sueur et de l’humidité et durera plus longtemps.

À quelle fréquence les oreillers doivent-ils être remplacés ?

Cela dépend du garnissage, mais en général, si votre oreiller a plus de trois ans, il est temps d’en acheter un nouveau.

Les oreillers en latex sont ceux qui durent le plus longtemps – il est recommandé de les remplacer tous les trois ou quatre ans [3]. Les oreillers en plumes et en duvet ne doivent pas être utilisés pendant plus de deux ans et demi, et les oreillers en mousse à mémoire de forme ont la même durée de vie. Les oreillers à garnissage synthétique (polyester, duvet artificiel) doivent être renouvelés tous les deux ans au maximum.

Comment savoir si votre oreiller est en fin de vie ?

Voici quelques signes :

  • le garnissage s’est enroulé ou agglutiné ;
  • vous voyez des taches sur l’oreiller qui ne partent pas au lavage ;
  • vous ressentez une tension ou une douleur dans le cou ou les épaules le matin ;
  • vous vous réveillez régulièrement avec un mal de tête
  • vous devez constamment gonfler l’oreiller (oreillers en plumes et en duvet), sinon il est inconfortable de s’y allonger ;
  • si vous pliez l’oreiller en deux, il reste dans cette position – normalement, l’oreiller devrait se redresser.

Oreillers de beauté contre les rides – mythe ou pas ?

On trouve aujourd’hui sur le marché des oreillers dits « de beauté », qui ont une forme particulière et qui empêchent la formation de rides pendant le sommeil. Ce problème concerne les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre : sur les oreillers ordinaires, la peau du visage peut être comprimée et étirée. Certains cosmétologues pensent que ce phénomène est à l’origine des gonflements et des plis sur la peau.

Certains oreillers de beauté (comme YourFacePillow, très populaire aux États-Unis) réapprennent simplement à dormir sur le dos : il est impossible de se sentir à l’aise dans une autre position. D’autres, comme Juverest Sleep Anti Wrinkle Pillow ou Beauty Sleep, populaires auprès des instabloggers, ont, selon leurs créateurs, la forme optimale pour dormir sur le côté : des trous sont pratiqués sur les côtés de l’oreiller pour empêcher la peau de se rider.

Quelle est l’efficacité de ces oreillers ? Difficile à dire pour l’instant. D’une manière générale, l’idée semble logique, et les fameuses « sleep lines » (lignes de sommeil) existent : elles sont par exemple mentionnées dans une étude de 2002. Cependant, des études à grande échelle, qui n’auraient pas été commandées par les fabricants, n’ont pas encore été menées. En 2012, par exemple, des scientifiques sont parvenus à la conclusion qu’un oreiller de forme particulière pouvait réellement prévenir les rides du sommeil. Certes, seules 15 personnes ont participé à cette étude.

Pourquoi les rouleaux de sommeil sont-ils nécessaires et ont-ils un sens ?

Certaines personnes utilisent aujourd’hui des rouleaux de sommeil spéciaux pour remplacer les oreillers. Un tel rouleau est placé sous la nuque, ce qui permet de maintenir sa courbe et de soulager la colonne vertébrale. Ils sont souvent fabriqués en mousse à mémoire de forme ou en latex, de sorte qu’ils épousent les contours du corps. Vous pouvez placer le rouleau non seulement sous la nuque, mais aussi sous le bas du dos pour soulager le bas de la colonne vertébrale.

C’est une bonne alternative à l’oreiller anatomique, mais il faut savoir que le rouleau ne convient qu’aux personnes qui dorment sur le dos.

Quelle est la spécificité des oreillers de maternité ?

Les oreillers pour femmes enceintes sont d’un type différent. Il s’agit de longs rouleaux de forme différente – fer à cheval, lettres C ou G. Ce type d’oreiller aide la femme à trouver la position la plus confortable pour dormir et se reposer, en réduisant la charge sur la colonne vertébrale. L’oreiller peut être placé sous le dos, les lombaires, les jambes ou l’abdomen. Bien sûr, vous pouvez utiliser les oreillers habituels, mais c’est moins pratique et vous aurez besoin d’un grand nombre d’entre eux.

Lors du choix, il convient de prêter attention non seulement à la forme, mais aussi au matériau dans lequel l’oreiller est fabriqué. Il est préférable de choisir des matériaux légers et hypoallergéniques, par exemple de l’holofibre ou des billes de mousse de polystyrène (ce type d’oreiller épouse parfaitement les contours du corps).

Les enfants ont-ils besoin d’un oreiller ?

Cela dépend de l’âge de l’enfant. Les oreillers sont contre-indiqués pour les bébés de moins d’un an. Par exemple, le National Centre for Biotechnology Information des États-Unis qualifie directement l’oreiller du berceau de menace pour la vie du nouveau-né : l’enfant, en se retournant, peut s’y cogner le nez et suffoquer.

Les pédiatres sont également unanimes : l’oreiller n’est pas nécessaire avant l’âge de trois ans environ. En effet, au cours des premières années de vie, la colonne vertébrale de l’enfant est droite, toutes les courbes naturelles sont seulement en train de se former. Pour que ce processus se déroule correctement, le bébé doit dormir sur une surface plane et dure, sans oreiller. Certains pensent qu’il est acceptable de placer sous la tête d’un bébé de plus d’un an un oreiller très fin d’une hauteur maximale de 3 cm.

Dans certains cas, le médecin peut recommander que l’enfant dorme sur un oreiller, mais cela est généralement dû à des problèmes de santé ou à des problèmes congénitaux. Dans ce cas, l’oreiller doit être choisi avec le pédiatre.

Les enfants de plus de trois ans peuvent déjà dormir sur un oreiller, mais celui-ci doit être assez fin. Les oreillers de plus de 10 cm d’épaisseur ne sont recommandés qu’à l’âge du collège. Observez votre enfant : si sa tête glisse de l’oreiller pendant le sommeil, il vaut la peine de le remplacer par un oreiller plus fin. Si l’enfant place une main sous sa tête, vous pouvez choisir un oreiller plus épais.

Le matériau doit être choisi hypoallergénique : soie, latex ou mousse à mémoire de forme.

Est-il possible de dormir sans oreiller ?

Il n’y a pas de réponse univoque à cette question. Tout dépend de la position dans laquelle vous avez l’habitude de dormir. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas d’études scientifiques sérieuses sur les effets du sommeil sans oreiller sur la colonne vertébrale.

Ceux qui préfèrent dormir sur le ventre peuvent renoncer à l’oreiller. Selon le centre médical de l’université de Rochester, lorsque vous dormez sur le ventre, votre colonne vertébrale est déjà dans une position peu naturelle. Mais si vous enlevez l’oreiller, vous soulagez les muscles de votre cou.

Dans d’autres cas, l’oreiller est encore nécessaire parce qu’il soutient la colonne vertébrale : celle-ci doit rester droite pendant le sommeil, avec une courbe naturelle autour du cou. Si vous enlevez l’oreiller, votre tête sera rejetée en arrière et votre cou sera trop étiré, ce qui peut entraîner des douleurs cervicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *