Comment nourrir les fraises en automne

La fertilisation automnale des fraises peut être effectuée entre septembre et octobre, en la combinant avec la coupe des feuilles. Toutefois, certains engrais ne doivent pas être appliqués plus tard qu’en septembre, car cela peut nuire à la résistance des plantes à l’hiver.

Engrais organiques pour la fertilisation automnale des fraises

Comme engrais organiques pour la fertilisation des fraises, on utilise le plus souvent du fumier de volaille dilué avec de l’eau dans une proportion de 1:15-20. Le mélange est mis en attente pendant 2 jours et versé dans les sillons entre les buissons. Ne laissez en aucun cas l’infusion pénétrer dans la rosette de feuilles.

Outre leur effet bénéfique sur les plantes, les fientes d’oiseaux contribuent au rétablissement de la microflore et de l’acidité du sol. Toutefois, il convient de rappeler qu’une surdose de cet engrais organique contribue à l’accumulation de nitrates.

Les fraises apprécient également le cowslip. Pour obtenir un engrais à la concentration souhaitée, il faut verser 1 part de l’infusion prête de bouse de vache dans 10 parts d’eau. Si le sol l’exige, on peut ajouter 1 part de charbon de bois pour 10 parts de bouse. La solution doit être maintenue au chaud pendant environ un jour, après quoi elle peut être utilisée sur les lits de fraises (1 litre pour 1 buisson).

Une alternative à la bouse de vache peut être le lisier dilué avec de l’eau dans une proportion de 1:8. La solution doit être maintenue pendant environ 2 jours, puis ne pas utiliser plus d’un litre par fraisier.

Certains jardiniers paillent les rangs avec de la bouse de vache trop mûre qui, en se décomposant pendant plusieurs années, fournit des éléments nutritifs aux plantes.

Comme engrais organique, vous pouvez également utiliser une infusion d’ortie, riche en azote, en potassium et en fer. Pour préparer une infusion de cette mauvaise herbe, on remplit un grand récipient aux 2/3 avec des orties, que l’on verse avec de l’eau, en laissant au bord du récipient un peu d’espace pour la fermentation. On insiste sur les orties pendant 7 à 10 jours, puis on dilue avec de l’eau dans une proportion de 1:10 et on arrose les plantes sous la racine.

Aux tiges d’orties destinées à l’infusion, on peut ajouter des restes de pain. Ce type d’alimentation aide les plantes à former des pousses saines et, grâce à sa teneur élevée en potassium, il améliore la saveur de la future récolte.

À la fin du mois d’octobre, il est souhaitable de nourrir les plantes avec du phosphore et du potassium. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des préparations complexes. Et vous pouvez – la cendre de bois. Elle est utilisée sous forme sèche, en fertilisant le sol au pied des plantes, ou en introduisant de la cendre sous le bêchage lors de la préparation automnale des lits (pas plus d’une tasse de cendre par 1 m²).

Cette méthode permet en outre de protéger les plantes contre certains ravageurs et constitue un moyen prophylactique de prévenir la pourriture grise.

Vous pouvez également préparer une infusion de cendres (100-150 g de cendres dissoutes dans 10 litres d’eau et mises sous chaque buisson à raison de 0,5 litre maximum).

Certains jardiniers répandent en automne sur les plates-bandes situées entre les fraisiers de l’herbe coupée sans graines, ainsi que des tiges et des feuilles de lupin hachées, en les saupoudrant d’une petite couche de terre ou de sable. Ces plantes, en se décomposant en hiver, enrichissent le sol de substances utiles.

Si vous êtes en retard dans la fertilisation d’automne, il est préférable de la reporter à l’année prochaine, car un excès d’azote peut empêcher les plantes de se préparer à l’hiver et, par conséquent, elles gèleront tout simplement.

Engrais minéraux pour la fertilisation automnale des fraises

Si, pour une raison ou une autre, vous avez dû renoncer à l’alimentation organique, les engrais minéraux peuvent constituer une alternative. Ils sont utilisés sous forme sèche ou diluée. Dans tous les cas, leur application doit être combinée à l’arrosage.
Le sel de potassium est dilué dans une proportion de 20 g pour 10 litres d’eau, le superphosphate dans une proportion de 10 g pour 10 litres d’eau. Ces engrais ne peuvent être appliqués qu’entre les rangs.

Pour la fertilisation des racines, vous pouvez dissoudre dans 10 litres d’eau 2 cuillères à soupe de nitrophoska et 20 g de sel de potassium. Pour un buisson, on ne prépare pas plus d’un litre de solution.

La nitrophoska peut également être utilisée lors de la transplantation de fraises de jardin. Dans ce cas, il faut ajouter environ 40 g d’engrais dans chaque godet. Il est important que les racines n’entrent pas en contact avec les granulés, sinon les plantes risquent d’être brûlées.

Certains engrais minéraux peuvent être mélangés à des engrais organiques. Par exemple, une autre option pour la fertilisation d’automne peut être un mélange de bouse de vache diluée (1 litre pour 10 litres d’eau), de superphosphate (2 cuillères à soupe) et de cendres de bois (1 tasse).

Vous pouvez également mélanger 2 cuillères à soupe de nitroammophoska avec 1 tasse de cendres (cette quantité est suffisante pour nourrir 1 mètre carré de lit).

Vous pouvez aussi opter pour la méthode la plus simple et utiliser début septembre Kemira Autumn ou tout autre engrais complexe pour fraises (en suivant les instructions).

La fertilisation d’automne est probablement la plus importante de l’année, car elle permet aux fraisiers épuisés de se rétablir et de passer l’hiver, de sorte que la saison suivante, vous pourrez à nouveau vous réjouir d’une récolte abondante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *