Faut-il arroser le potager en septembre : combien de fois et comment ?
En septembre, les plates-bandes du potager peuvent encore être occupées par des plantes cultivées. Pour certains, il s’agit de la deuxième récolte de légumes verts ou de radis, pour d’autres, ce sont les cultures principales qui continuent à porter leurs fruits.
Mais que ce soit à cause de la fatigue ou de l’inévitabilité des habitants de la datcha, les questions d’arrosage ne font pas l’objet d’autant d’attention qu’auparavant.
Voyons s’il est nécessaire d’arroser le potager en septembre, à quelle fréquence et quelles sont les règles à suivre.
Les plates-bandes en septembre
Souvent, en septembre, les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes et les concombres continuent à mûrir et à porter des fruits sur les plates-bandes.
Toutes ces plantes ne peuvent se passer d’une irrigation régulière jusqu’aux derniers jours de la saison de croissance.
Le mois de septembre peut également être sec, avec des températures journalières élevées, comme c’est le cas actuellement.
Il est donc prématuré et futile de refuser d’arroser en septembre.
Comment arroser ?
Tout d’abord, il faut tenir compte de trois facteurs : l’état des plantes, le sol et le temps.
Ensuite, il faut s’en tenir à un arrosage modéré mais régulier.
En septembre, il peut suffire d’utiliser un arrosoir 1 à 2 fois par semaine, mais le point de référence principal est le flétrissement des plantes ou le dessèchement du sol.
Troisièmement, n’oubliez pas d’arroser les jeunes plantes, dont le système racinaire est encore en cours de formation. Dans ce cas, il ne faut pas compter sur les précipitations.
Conclusion
Il est évident que les arrosoirs et les tuyaux d’arrosage doivent être rangés au début du mois de septembre. Respectez un arrosage modéré.
Il sera alors possible de récolter les restes de la récolte mûre et de ne pas laisser les plantes se dessécher avant l’arrivée des gelées.