Les champignons à la crème fraîche et les pommes de terre aux champignons sont des combinaisons de produits classiques et très savoureuses. Dans cette recette, nous allons combiner des champignons, des pommes de terre et de la crème aigre – le résultat sera encore plus délicieux. Des champignons des bois parfumés, des oignons frits sucrés, des pommes de terre frites moelleuses avec une croûte rousse et une légère saveur crémeuse que la sauce à la crème aigre donne au plat – parfait !
Produits (pour 4 portions):
- Champignons blancs frais – 500 g
- Pommes de terre – 600 g (4 pièces)
- Oignon – 150 g (2 petits oignons)
- Crème aigre – 50 g
- Beurre – 30 g
- Huile végétale – 45 ml (3 cuillères à soupe)
- Sel – 0,5 cuillère à café (selon le goût)
- Poivre moulu (poivre mélangé) – 0,25 cuillère à café (selon le goût)
- Aneth frais (pour servir) – 2 brins
Méthode de cuisson:
Préparer tous les ingrédients. Les champignons et les pommes de terre doivent être en quantité à peu près égale, pour que le plat soit très savoureux et riche.
Préparer les cèpes : gratter la couche supérieure des pieds, rincer à l’eau courante et frotter les chapeaux à l’aide d’une brosse pour éliminer le sable et les autres contaminants. Couper les champignons en gros morceaux.
Je recommande toujours de faire bouillir les champignons forestiers avant de les faire cuire. Faites bouillir 1,5 litre d’eau dans une casserole, mettez les champignons dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 5 à 10 minutes.
Placer ensuite les champignons sur un tamis ou une passoire et laisser l’eau s’écouler complètement.
Pendant l’ébullition des champignons, couper les oignons épluchés en fines demi-rondelles.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans une poêle à frire et faire revenir les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 4 à 5 minutes.
Transférer les oignons cuits de la poêle dans une assiette, libérant ainsi la poêle pour d’autres travaux.
Faire chauffer le beurre dans une poêle à frire, y déposer les champignons. Faire revenir pendant 6 à 8 minutes à feu moyen, en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ajouter la moitié du mélange de sel (0,25 c. à thé) et de poivre aux champignons frits, puis retirer la poêle du feu.
Parallèlement, éplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en gros morceaux.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans une autre grande poêle et y déposer les pommes de terre.
Faire frire les pommes de terre à feu vif pendant 12 à 15 minutes, presque jusqu’à ce qu’elles soient prêtes. Les pommes de terre deviendront tendres et la croûte deviendra dorée.
Ajouter les cèpes et les oignons frits aux pommes de terre dans la poêle et mélanger.
Dans un bol, mélanger la crème aigre, 100 ml d’eau, le sel (0,25 cuillère à café) et le poivre moulu (une pincée).
Verser la sauce à la crème aigre dans la casserole, remuer. Réduire le feu à doux, couvrir la casserole avec un couvercle et faire mijoter le contenu à feu doux pendant 7-8 minutes.
Le ragoût de pommes de terre aux champignons à la crème fraîche est prêt. Les champignons ont conservé leur fermeté et sont en même temps tendres et juteux ; les pommes de terre ont absorbé toute la sauce à la crème aigre et fondent simplement dans la bouche. Ce plat est délicieux aussi bien froid que chaud.
Au moment de servir, saupoudrez le plat d’herbes hachées.
Si vous essayez au moins une fois le ragoût de pommes de terre aux cèpes dans une sauce à la crème aigre, vous oublierez tout simplement les autres plats à base de champignons après ce délicieux délice.