Pourquoi il est absolument nécessaire de blanchir les arbres en automne : comment le faire correctement ?

Le blanchiment est effectué pour protéger l’écorce des arbres des coups de soleil.

Comment l’effectuer correctement ? L’experte de la publication en ligne « ERM », la scientifique-agronome et paysagiste Annette Kovrignyh, a répondu à cette question.

Préparation du blanchiment

Les propriétaires de datchas blanchissent souvent les arbres du jardin au printemps, mais il est préférable de le faire en automne.

Préparez d’abord les arbres, choisissez un temps nuageux pour ce travail.

Sous les arbres fruitiers, déroulez le film de polyéthylène, puis nettoyez les troncs et les grosses branches des lichens, de la mousse et des fruits momifiés à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique.

Pour les dégâts mécaniques et les petites blessures sur le tronc, les recouvrir de cire de jardin.

Préparez ensuite un mélange pour le badigeonnage. Sa composition doit comprendre : de la colle organique ou du savon de lessive, pour qu’il adhère bien, et aussi acheter un fongicide dans le magasin, de la chaux hydratée ou de la craie.

Il est également intéressant d’ajouter de l’argile au mélange, qui permet de colmater les fissures de l’écorce, et d’ajouter de la « bouillie bordelaise » ou d’autres produits contenant du cuivre pour empêcher le développement de champignons.

Pour préparer le mélange, mettez 2 kg de chaux dans un grand récipient, versez-y avec précaution 10 litres d’eau bouillante, couvrez d’un tissu ou d’un autre matériau et attendez que l’eau cesse de bouillir.

Ajoutez ensuite le fongicide, 1 kg d’argile, 1 bêche de fumier surmûri et mélangez bien. Vous pouvez également acheter un mélange prêt à l’emploi dans un magasin spécialisé.

Par exemple, la peinture à l’émulsion d’eau pour le jardin, qui ne s’efface pas après 1 ou 2 ans. Peignez les arbres avec cette peinture à des températures supérieures à 0°C, car elle sèche longtemps – une journée entière.

Matériel pour le badigeonnage

Préparez le mélange dans un récipient large et profond. Pour l’outil de travail, vous avez besoin de pinceaux ou d’un petit rouleau, d’un respirateur et d’un pulvérisateur de peinture.

Procédure de blanchiment

Peignez ou blanchissez le tronc de l’arbre, en commençant par la partie inférieure de l’arbre et en terminant par les branches squelettiques.

Appliquez le lait de chaux ou la peinture sur tous les plis et fosses de l’écorce de manière à ce qu’il ne reste plus de taches sombres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *