Que faire si vos chaussures vous irritent

Il arrive souvent que l’on mette une nouvelle paire de belles chaussures le matin avec joie et que l’on rentre le soir avec des ampoules et des gonflements aux pieds. Vous devriez savoir ce qu’il faut faire si vos chaussures frottent, car tôt ou tard, cela arrive à tout le monde.

Pourquoi les chaussures neuves provoquent-elles des irritations ?

Les chaussures, sandales ou bottes neuves peuvent frotter pour plusieurs raisons. En appuyant sur le pied, les chaussures peuvent absolument frotter à différents endroits : au niveau du talon, de l’auriculaire, de la cheville et même du côté du pied. Souvent, le problème se concentre dans la zone de l’arrière dur des chaussures, qui frotte la peau du talon jusqu’au sang.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles une nouvelle paire de chaussures frotte sont les suivantes :

  • une taille incorrecte ;
  • un matériau dur de mauvaise qualité
  • coutures rugueuses et irrégulières ;
  • un cul ratatiné ;
  • forme incorrecte du talon, qui ne correspond pas aux caractéristiques anatomiques du pied.

Si la gêne et la pression se situent au niveau des orteils, il est fort probable que la forme de la chaussette ne soit pas adaptée. Un modèle très étroit comprime les os des orteils, ce qui provoque des frottements et la formation de callosités. Pour éviter ce problème, vous pouvez porter des séparateurs d’orteils en silicone. Toutefois, la meilleure solution consiste à choisir une forme de chaussure anatomiquement correcte.

Comment porter des chaussures serrées ?

Pour étaler une nouvelle paire de chaussures, de bottes ou de sandales, il faut l’enfiler à la maison pendant quelques jours et la porter pendant quelques heures. Ainsi, le produit prendra la forme du pied, s’étalera légèrement et ne causera plus d’inconfort.

Si la chaussure ne pince nulle part lorsque vous l’essayez avant de l’acheter, cela ne signifie pas que vous ne vivrez pas des moments désagréables lorsque vous la porterez : parties pointues qui dépassent, frottement du talon ou écrasement des os des doigts.

Dans les cas où le frottement est dû au fait que les chaussures ou les bottes sont un peu serrées, il est possible de les porter en utilisant les méthodes éprouvées de « grand-mère » :

  • Porter la nouvelle paire sur une chaussette épaisse dans l’appartement ou à la maison. C’est une méthode fiable, qui n’abîme ni le renouvellement, ni le corps.
  • Tremper les chaussures de l’intérieur avant de les porter. Il s’agit d’une méthode peu sûre et risquée, car il est possible que des pièces se fissurent, que les produits se déforment et que des taches se forment. L’humidification à l’eau est efficace lorsqu’une partie de la chaussure est serrée, par exemple le côté. Il suffit de l’humidifier légèrement avec de l’eau et de la porter jusqu’à l’obtention du résultat escompté.
  • Application d’alcool pour assouplir et détendre. Cette méthode est assez efficace, mais en même temps peu sûre, car le traitement du matériau avec de l’alcool peut entraîner un fort étirement et une déformation. Cette méthode s’applique aux cuirs fins ou artificiels de qualité médiocre ; il est donc préférable d’utiliser l’alcool pour assouplir les produits fabriqués à partir de matériaux naturels.
  • L’utilisation d’un spray ou d’une mousse spéciale pour l’usine. L’utilisation de moyens spéciaux pour augmenter la taille des chaussures ou des bottes, vendus dans les magasins de chaussures spécialisés, est un moyen sûr et sans danger de dénaturer et d’assouplir les chaussures neuves. Ces produits ont déjà été testés et sont donc sans danger pour les chaussures et pour la personne.
  • N’oubliez pas la règle suivante : ne portez jamais de nouvelles chaussures lors d’un événement important. Si des ampoules se forment, ce n’est pas seulement l’ambiance qui sera gâchée, mais aussi toute la soirée.

Comment éviter les frottements : des méthodes efficaces

Il arrive que des chaussures de la bonne taille et qui ne sont pas neuves frottent périodiquement, voire constamment, les pieds. Il existe des méthodes efficaces pour lutter contre ce problème :

  • Si les sandales frottent, vous pouvez utiliser des bandes de silicone contre les frottements. En cas de frottement de fines lanières de cuir, des bandes de silicone collées à l’intérieur des sandales protègeront vos pieds de la douleur et des dommages.
  • Lorsque vous frottez les talons, vous pouvez traiter le talon de l’intérieur avec une bougie, un morceau de cire ou de la colophane. Ces substances atténueront la rigidité du cul, le rendant plus doux et plus glissant.
  • Si le frottement des talons est dû à une couture rugueuse, il est possible de la redresser légèrement et de la rendre plus plate, il suffit de la presser avec le manche d’un couteau.
  • Lorsque vous frottez la peau des talons, vous pouvez traiter les pieds avec de la poudre, du talc, de la poudre pour bébé ou de la poudre de magnésie fine. Ces moyens permettent non seulement de réduire les frottements, mais aussi d’absorber l’humidité, qui est souvent à l’origine des callosités.
  • Les frottements sur le côté de l’auriculaire ou sur le dessous du pied sont fréquents, ce qui se produit plus souvent lorsque l’on porte des chaussures ou des bottes. La raison de ce problème est que le produit est trop étroit. Vous pouvez essayer de les porter séparément ou utiliser des semelles en silicone qui fixent le pied. Les callosités se forment à la suite du mouvement du pied d’un côté à l’autre.
  • Le moyen le plus efficace de protéger les talons des effets des dos durs est d’utiliser des coussinets en silicone.

Une bonne façon de porter les chaussures et l’utilisation de techniques anti-frottement protègent contre l’inconfort et la formation d’ampoules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *