Soins post-récolte des prunes : 5 travaux incontournables en septembre

Pour que le prunier soit heureux avec une récolte abondante, il est nécessaire de prendre soin de l’arbre non seulement du printemps jusqu’à la maturation des fruits, mais aussi après la récolte. Les soins apportés au prunier après la fructification augmentent considérablement les chances d’une récolte généreuse la saison prochaine, et aideront également la plante à supporter l’hiver en toute sécurité.

Dès que la période de fructification est terminée, commencez immédiatement à effectuer ces travaux. La plante a dépensé beaucoup d’énergie pour sa croissance et sa maturation et a maintenant besoin de soins particuliers.

Nettoyer la motte de racines

Pour que le prunier se rétablisse plus rapidement après la fructification, il faut s’occuper du cercle du tronc de la plante :

  • À l’aide d’un râteau en éventail, ramassez tous les fruits tombés sous l’arbre, ainsi que les feuilles et les branches tombées, car elles peuvent devenir un refuge pour les parasites ou les agents pathogènes. Si les fruits tombés, les feuilles et les branches ne présentent aucun signe de maladie ou de parasite, vous pouvez les composter en toute sécurité avec de la cendre ou de la farine de dolomie. Enlevez et détruisez les feuilles et les fruits malades à l’extérieur de la parcelle ou enterrez-les à une profondeur d’au moins 50 cm avec de la chaux ;
  • enlevez les pousses de racines, de préférence avec un morceau de racine, et traitez les points de coupe avec de la cendre ;
  • prendre une pelle et déterrer soigneusement le porte-greffe. Notez que le système racinaire du prunier est situé à faible profondeur, il est donc important de ne pas endommager les racines pendant le travail. Creusez le sol jusqu’à une profondeur d’environ 10 cm, ce qui correspond à un tiers de la baïonnette de la pelle. Près du tronc lui-même, la terre ne doit pas être creusée, il suffit de l’ameublir légèrement. Le bêchage s’effectue à une distance de 15 cm du tronc ;
  • s’il y a des fleurs annuelles ou des plantes sarclées qui poussent dans les troncs, elles peuvent être incorporées au sol à une faible profondeur ;
  • éliminer les rhizomes de mauvaises herbes restés dans le sol pendant le bêchage ;
  • Saupoudrer le cercle périphérique d’aiguilles, de foin, de paille, de sciure de bois trop mûre, de tourbe ou de compost, ou semer des plantes d’accompagnement telles que l’asclépiade, la phacélie, le lupin – elles auront encore le temps de développer une masse verte avant l’hiver.

En creusant les trous, vous améliorerez non seulement l’accès de l’oxygène aux racines des plantes, mais vous pourrez également repousser les parasites qui se cachent dans le sol.

Eau par temps chaud et sec

En fin de saison, il est d’usage de réduire la quantité d’eau utilisée pour l’arrosage des arbres. Il s’agit de ralentir la croissance des jeunes pousses, sinon elles n’auront pas le temps de devenir ligneuses et gèleront en hiver.

Cependant, si le temps est chaud et sec, la plante ne peut pas se passer d’eau. En outre, l’humidité a un effet positif sur la formation des boutons floraux pour la récolte de la saison suivante. S’il n’a pas plu depuis longtemps, il faut arroser les plantes (à ne pas confondre avec l’arrosage).

Après l’arrosage, ameublissez le sol.

Fertiliser les arbres

Pendant la fructification, le prunier perd une grande quantité de substances utiles et a un besoin urgent de les reconstituer. La fertilisation aidera l’arbre à reprendre des forces, à passer l’hiver avec succès et à donner une récolte plus abondante l’année suivante.

Après la récolte, nourrissez le prunier avec un engrais phospho-potassique. Les composants contenant de l’azote ne doivent pas être appliqués à ce moment-là, car cette substance provoque la croissance de la masse végétative.

Pour fertiliser le prunier, procédez après la pluie ou après l’arrosage.

Parmi les engrais organiques destinés à la fertilisation des pruniers, l’humus complètement surfermenté convient. La norme de consommation pour un jeune arbre est de 2 à 3 kg par mètre carré de porte-greffe, pour un adulte de 5 à 6 kg par mètre carré.

Remplissez la matière organique jusqu’à une profondeur d’environ 10 cm.

Important !

Avant de fertiliser, il convient d’arroser et d’ameublir le sol dans les troncs. Qu’est-ce qu’un cercle de jardinage, pourquoi en a-t-on besoin et comment le faire correctement ?

Pour les engrais minéraux, utilisez du sulfate de potassium et du superphosphate double. Dans 10 litres d’eau, diluer 30-40 g de sulfate de potassium et 20 g de superphosphate double (à raison d’un mètre carré du cercle de bordure) et arroser les plantes.

Important !

Le prunier n’aime pas les sols acides, c’est pourquoi, après l’utilisation de ces engrais, il est souhaitable d’apporter une fois tous les 5 ans, lors du bêchage d’automne, des peluches de chaux dans les cercles limitrophes. La norme de consommation sur les sols acides est de 0,5 kg par mètre carré.

Les engrais complexes marqués « Automne » ou « Automne » sont également efficaces.

Effectuer une taille sanitaire du prunier

Après la récolte, il faut tailler la plante.

C’est à ce moment-là que l’on procède à la taille sanitaire, c’est-à-dire que l’on se débarrasse des branches sèches, cassées ou atteintes de maladies.

À titre d’information :

Habituellement, la taille d’automne des pruniers est effectuée dans la période qui suit la chute des feuilles et avant l’apparition des gelées, mais si les branches se sont desséchées, se sont cassées sous le poids des fruits ou à cause d’un vent violent, qu’elles présentaient des signes de maladie, il ne vaut pas la peine d’attendre des dates plus tardives.

L’opération s’effectue par temps sec et pas très chaud.

Utilisez des outils bien affûtés et désinfectés.

Retirez la pousse endommagée jusqu’au tissu sain et traitez la coupure avec un produit cicatrisant.

Les pousses saines peuvent être compostées ou utilisées pour créer des lits chauds. Les branches présentant des signes de maladie doivent être ramassées et détruites en dehors du jardin.

Prévenir l’apparition de maladies et de parasites

Après la fin de la fructification, inspectez soigneusement vos prunes pour détecter les signes de maladies et de ravageurs.

Si vous remarquez des symptômes désagréables de maladies, traitez-les avec des préparations fongicides.

Essayez également de protéger les plantes contre les parasites. Pour ce faire, traitez les arbres avec des préparations insecticides.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers après la récolte. Effectuez ces 5 travaux importants qui permettront aux plantes de se rétablir et d’aborder l’hiver en bonne santé. Et à la nouvelle saison, le prunier vous remerciera certainement avec un grand nombre de fruits sucrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *