Comment arroser les arbres et les arbustes dans le jardin : ne pas faire d'erreurs

Toutes les plantes du jardin ont besoin d’humidité. Les arbres fruitiers et les arbustes ne font pas exception à la règle. La seule question qui se pose est de savoir comment arroser correctement ces plantes ? Comprenons bien.

Les jeunes plantes sont d’abord arrosées lorsqu’elles sont plantées. Ensuite, les jeunes plants ont besoin d’humidité pour s’enraciner plus rapidement, se développer et se préparer à la formation des fruits. Un jardin fruitier a également besoin d’être arrosé – pour produire une récolte de qualité.

De quelle quantité d’eau un jardin a-t-il besoin ? Il est très difficile de répondre d’emblée à cette question, car beaucoup de choses dépendent du temps, des conditions du sol, ainsi que de l’âge et des besoins de la plante. Il est donc impossible d’arroser toutes les cultures de la même manière, comme le font de nombreux jardiniers. Quelle est la bonne méthode ?

Quand effectuer le premier arrosage des cultures de jardin ?

En général, pendant la saison estivale, il suffit d’arroser les arbres du jardin 2 à 3 fois, et par temps sec, 3 à 4 fois. Parallèlement, il est recommandé d’arroser 2 à 3 fois par mois les spécimens qui viennent d’être plantés, pour un meilleur enracinement. Le premier arrosage est effectué fin mai – première quinzaine de juin, en fonction de la culture.

Normes d’arrosage pour les arbres fruitiers

Lors de l’arrosage des arbres, la quantité d’eau varie en fonction de l’âge de la culture :

  • semis – 30-50 litres d’eau ;
  • Arbres de 3 à 5 ans : 50 à 80 litres ;
  • arbres de 7 à 12 ans – 120 à 150 litres ;
  • arbres plus âgés – 30-50 litres par mètre carré de cercle de buisson.
  • Sous les arbustes à baies, il faut verser 40 à 60 litres d’eau par mètre carré. Les fraises sont arrosées à raison de 20-30 litres par mètre carré (lors de la formation de la culture).

Mais il est important de comprendre qu’il y a un certain nombre de conditions à prendre en compte lors de l’arrosage du jardin. Par exemple, il faut tenir compte de la composition du sol sur le site. Sur un sol sablonneux, il convient d’augmenter le nombre d’arrosages et de réduire la norme de l’eau. En revanche, sur un substrat argileux, les règles d’arrosage sont inversées. Il convient également de prêter attention aux caractéristiques du paysage de la zone de jardin : si l’eau s’écoule en pente, les plantes du jardin risquent de ne pas recevoir la quantité d’humidité dont elles ont besoin.

Méthodes de base pour l’arrosage du jardin

Arrosage de surface

Comment arroser les arbres et les arbustes dans le jardin : ne pas faire d'erreurs

Ce type d’arrosage consiste à arroser les troncs. Pour l’effectuer sous les arbres, il est nécessaire d’organiser des dépressions avec des bords pour créer ce que l’on appelle une « cuvette ». Le diamètre du cercle du porte-greffe doit être égal au diamètre de la couronne, il peut donc varier d’une année à l’autre.

Les arbres peuvent également être arrosés dans des sillons. Cette méthode convient à une parcelle plate sur laquelle tous les arbres poussent côte à côte. Pour ce faire, des sillons d’une largeur maximale de 30 cm doivent être creusés dans les interlignes, dans lesquels l’eau peut être amenée à partir d’un tuyau lors de l’arrosage. Une fois l’eau absorbée, les sillons doivent être comblés.

Arrosage par aspersion

Comment arroser les arbres et les arbustes dans le jardin : ne pas faire d'erreurs

Cette méthode d’arrosage humidifie non seulement le sol, mais aussi l’air autour des plantes et parfois la masse verte. La principale condition de cet arrosage est une pression constante de l’eau, qui n’est pas versée en un flux continu, mais aspergée sous la forme d’une suspension d’eau. L’arrosage par aspersion est bien adapté aux zones en pente, car il n’érode pas la couche supérieure du sol (la plus fertile). Mais c’est aussi une méthode d’irrigation plus coûteuse, car elle nécessite l’achat d’un équipement spécial.

L’irrigation souterraine

Comment arroser les arbres et les arbustes dans le jardin : ne pas faire d'erreurs

Avec cette méthode d’irrigation, l’eau est acheminée par des tuyaux posés dans le sol directement jusqu’aux racines des plantes. La consommation d’eau est alors divisée par 3, ce qui constitue un avantage non négligeable. Mais l’irrigation par le sous-sol présente un inconvénient : la pose de tuyaux est une opération coûteuse en main-d’œuvre. Mais lors de l’irrigation par tuyaux, il n’est pas nécessaire de creuser des sillons et d’ameublir le sol.

Un bon arrosage des plantes est la clé d’une bonne récolte, il ne faut donc pas négliger cette activité. Chaque culture nécessite de l’attention et des soins, y compris l’irrigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *