Comment choisir les semis et ne pas se tromper : conseils de jardiniers expérimentés

Les semis d’automne ne sont pas inférieurs aux semis de printemps, et sont même parfois préférables. Les plantes plantées avant le froid s’enracinent parfaitement, souffrent moins des maladies et des attaques de parasites et ne craignent pas les changements de température. En fin de saison, l’assortiment des jardineries est très varié et riche, de nombreuses promotions profitables, ce qui permet d’économiser sur l’achat de nouvelles plantes. Et le temps gagné au printemps peut être consacré à d’autres activités de la datcha.

Pour que tout se passe à merveille, il convient d’aborder avec soin le choix des semis. Recommandations générales pour la sélection :

  • âge – 1-2 ans ;
  • hauteur – 1 à 2 mètres ;
  • longueur des racines – au moins 25-30 cm ;
  • absence de dommages, de signes de maladie, de présence de parasites ;
  • pas de signes de « suralimentation » (écorce verdâtre, feuilles vertes riches, trop hautes pour l’âge) ;
  • absence de fleurs et de fruits.

Il convient également de tenir compte du fait que les arbres fruitiers de nombreuses variétés sont autofertiles. Cela signifie que pour qu’ils fructifient, un pollinisateur de la même espèce doit être planté à côté d’eux (à une distance maximale de 4 mètres).

Par ailleurs:

Les arbres fruitiers sont généralement multipliés par greffage, mais il existe aussi parfois des plants de porte-greffe obtenus par enracinement de boutures ou de porte-greffes. Les deux types de plantes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais les arbres greffés fructifient plus rapidement et donnent des rendements plus élevés.

N’oubliez pas de demander au vendeur si la variété d’un plant donné est adaptée à la région dans laquelle il est prévu de le cultiver, s’il est résistant aux conditions défavorables, aux maladies et aux parasites courants, s’il convient de le planter à l’automne ou s’il est préférable de le creuser jusqu’au printemps. Il est également utile d’étudier les informations relatives à la période de floraison, à la période de maturation des fruits et à leurs caractéristiques. Vous pouvez consulter les certificats de qualité.

Voyons maintenant de plus près comment choisir des plants d’arbres fruitiers populaires.

Important !

Il est préférable de reporter au printemps la plantation des abricotiers, des pêchers et des cerisiers.

Comment choisir les plants de pommiers

Les pommiers sont l’un des arbres fruitiers les plus populaires dans nos jardins et le choix des plants ne pose généralement aucun problème. Pour éviter toute déception, il est préférable de choisir des plants sans branches ou avec peu de branches. Plus il y a de branches sur le plant, plus il est vieux, ce qui signifie qu’il s’enracinera plus difficilement.

Il convient également de prêter attention au type de pommier. S’il n’est pas possible de cultiver un arbre de moins de 10 mètres de haut dans le jardin, il est nécessaire de choisir des variétés sur des porte-greffes nains ou semi-nains.

Par ailleurs:

Les jeunes plants de tous les arbres sont dotés d’un système racinaire ouvert ou fermé. Ces derniers s’enracinent plus facilement, car ils sont plantés avec une motte de terre. Cependant, les vendeurs malhonnêtes peuvent être rusés et enterrer les semis à système racinaire ouvert dans des conteneurs de plantation pour les vendre plus cher. Il vaut donc la peine de tirer doucement l’arbre par le tronc avant de l’acheter. S’il peut être facilement sorti du conteneur, il s’agit d’un plant atteint d’OKS et non de ZKS.

Comment choisir les plants de poires

Il est préférable d’acheter des jeunes plants de poiriers annuels, car les racines des plantes âgées de deux ans poussent fortement et peuvent être endommagées lorsqu’on les déterre, ce qui affecte l’enracinement et la croissance de l’arbre.

Les jeunes plants de poiriers annuels ont des branches, ce qui les distingue des pommiers. Les pousses ne sont généralement pas plus de deux. Le diamètre du tronc est d’environ 1 cm. Un plant de deux ans a jusqu’à trois pousses et le tronc atteint une épaisseur d’au moins 1,5 cm.

Important !

Les racines d’un plant sain sont élastiques, flexibles, mais ne se cassent pas, elles sont exemptes de dommages et de zones de dessèchement. Si le vendeur vous assure que les racines séchées peuvent être trempées, il vaut mieux refuser l’achat.

Comment choisir un plant de prunier

Lors de l’achat de jeunes plants de prunier, il convient de prêter attention au nombre de pousses. S’il n’y en a pas plus de trois, on peut choisir un tel arbre. En revanche, les jeunes plants de prunier fortement ramifiés, et donc plus âgés, sont à proscrire.

Un autre moment important est le choix du pollinisateur pour la variété souhaitée. Choisissez-le de manière à ce que les deux plantes fleurissent à peu près en même temps. Même les arbres autoféconds bénéficieront d’un tel voisinage : la quantité et la qualité de leurs fruits augmenteront.

Comment choisir les plants de cerisiers

Certains jardiniers hésitent à planter des cerisiers à l’automne. Mais si vous choisissez une variété résistante à l’hiver, que vous achetez un plant en pleine santé et que vous le plantez avec compétence, il n’y aura aucun problème. Lors de l’achat, il convient de tenir compte des paramètres suivants : hauteur – jusqu’à 1 m, longueur des racines – 20-30 cm, longueur des pousses – jusqu’à 20 cm.

Il est également nécessaire de choisir des cerises d’au moins deux variétés différentes, afin d’obtenir une récolte précise.

Par ailleurs:

Lorsque vous achetez des plants avec OCS, vous devez humidifier les racines, les envelopper avec de la toile de jute ou de l’herbe et les placer dans un sac en polyéthylène. Attachez une ficelle autour du bord du sac pour empêcher le tronc d’osciller et transportez le tout jusqu’au site. Si le voyage est long, il faut arroser le plant pour qu’il ne se dessèche pas. Une fois arrivé à la datcha, vous pouvez le planter immédiatement.

Tout sur la plantation d’automne des arbres fruitiers

Les plants sont donc sélectionnés. Il faut maintenant décider quand et comment les planter.

Dans la zone médiane, le travail s’effectue de début septembre à mi-octobre environ, en fonction des conditions météorologiques. Dans les régions septentrionales, il est souhaitable d’achever la plantation avant la deuxième décade de septembre, et dans les régions méridionales, jusqu’à la mi-novembre. L’essentiel est qu’il y ait au moins un mois avant l’arrivée d’un temps froid stable, sinon les plantes ne prendront pas racine.

Le lieu de plantation doit être ensoleillé, sans vent fort ni nappe phréatique élevée.

Il est permis de planter des cultures fruitières à la place des plates-bandes du potager. Mais après avoir déraciné un arbre, il ne faut pas planter, sinon la nouvelle plante risque de tomber malade.

Il est préférable de préparer la fosse de plantation à l’avance, en la remplissant d’engrais minéraux ou organiques. Par exemple, vous pouvez préparer un mélange de tourbe, d’humus ou de compost et de sable (chaque ingrédient prend 1 à 2 seaux), 2 à 3 tasses de cendres et 100 g de superphosphate. Au fond de la fosse, on pose un drainage (pierre concassée, argile expansée, gravier, briques cassées, etc.)

Important !

Les arbres sont plantés en période de dormance, lorsqu’ils ont complètement perdu leurs feuilles. Sinon, en raison de l’évaporation rapide de l’humidité, le plant dépérira.

Avant la plantation, il est nécessaire de couper les racines vieilles et sèches, d’enlever les feuilles restantes, et si vous le souhaitez, vous pouvez tremper l’OCS dans un stimulant de croissance. Lors de la plantation, les racines sont étalées, la terre est soigneusement versée de tous les côtés et bien compactée.

L’arbre est ensuite arrosé, le porte-greffe est paillé avec de la matière organique, comme des copeaux de bois, de l’écorce, de la paille et autres. Si nécessaire, on installe des tuteurs et on y attache le tronc avec de la corde ou de la ficelle.

Important !

Les jeunes plants ne sont pas blanchis après la plantation, car cela peut nuire à l’échange de gaz dans la jeune écorce. Mais il est nécessaire de les protéger des rongeurs à l’aide d’un filet, d’un lapnik ou d’un autre matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *