Entretien des plantes d’intérieur en automne : 8 points importants
À l’approche de l’automne, la lumière du soleil diminue et les jours raccourcissent. C’est pourquoi les plantes d’intérieur nécessitent des soins particuliers.
Rapprocher les plantes de la fenêtre
La première chose à faire au début de l’automne est de rapprocher de la lumière les fleurs qui se trouvent dans les coins sombres et loin des fenêtres. Le meilleur endroit pour les plantes en automne et en hiver est le rebord des fenêtres. Veillez toutefois à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air provenant des fenêtres, sinon les fleurs gèleront. Vous pouvez également placer les fleurs sur des supports et les placer près de la fenêtre.
Surveillez l’humidité à partir d’octobre
Avant le début de la saison de chauffage, l’humidité est généralement bonne. Mais l’allumage du chauffage rend l’air intérieur beaucoup plus sec. Il est recommandé d’installer un humidificateur. S’il n’est pas possible d’en acheter un, vous pouvez maintenir l’humidité nécessaire aux plantes en vaporisant les feuilles. Faites-le tous les jours, le matin et le soir, écrit Ivd.
Déterminer la fréquence et le volume d’arrosage optimal pour l’automne
En automne, l’arrosage doit être légèrement réduit, car l’ensoleillement est moindre, ce qui signifie que la fleur n’absorbe pas l’humidité aussi rapidement. Lorsque le sol n’est pas complètement sec, il y a un risque de moisissure, ce qui est très nocif pour la plante. Par temps ensoleillé, l’arrosage peut être un peu plus abondant, mais par temps pluvieux et nuageux, il vaut mieux le réduire au minimum.
Rempoter les plantes qui en ont le plus besoin
En général, il n’est pas recommandé de transplanter des fleurs d’intérieur en automne. Il existe toutefois un certain nombre d’exceptions. Il s’agit notamment du fait que la plante dépasse la taille de son pot, de l’apparition de moisissures qui ne peuvent être éliminées par d’autres moyens, et d’un sol compacté et épuisé.
Effectuer une taille d’automne
En général, la meilleure période pour tailler les plantes est le printemps. Mais comme de nombreuses fleurs connaissent une phase de croissance intensive en été, vous risquez de les trouver trop touffues et peu esthétiques à l’automne. La deuxième raison pour laquelle il faut tailler les plantes en automne est d’ordre sanitaire. Après l’été, vous devez éliminer les pousses malades, les feuilles sèches et les fleurs fanées de la plante. Cependant, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas effectuer la taille et la transplantation en même temps.
Réduire la quantité d’engrais à partir de la mi-septembre
Pendant la saison de transition, les besoins des plantes en éléments nutritifs supplémentaires et leur capacité à les absorber changent. À partir de la mi-septembre, réduisez progressivement la quantité d’engrais de manière à ce qu’elle soit complètement supprimée avant l’hiver. Les seules exceptions sont les plantes qui fleurissent en automne. Par exemple, les violettes, les cyclamens et les azalées.
Adaptez précisément l’engrais pour l’automne si cela s’avère nécessaire
Les plantes tropicales (lierre, monstera, diffenbachia, fittonia) sont mieux nourries en automne avec des engrais complexes contenant des oligo-éléments. Quant aux plantes d’intérieur qui se préparent à la période de dormance en automne, il est préférable de les nourrir avec des engrais phospho-potassiques. Il s’agit notamment du pélargonium, du laurier-rose, du myrte et du clérodendrum.
Laver les feuilles des plantes avec une solution savonneuse
En automne, il existe un risque d’infestation par les tétranyques. Pour éviter cela, inspectez soigneusement toutes les feuilles et lavez-les avec de l’eau savonneuse. Après le traitement, l’humidité de la pièce doit être légèrement réduite – n’allumez pas l’humidificateur et ne vaporisez pas la plante. L’opération doit être répétée au bout d’une semaine environ.