Qu'est-ce qu'un cercle de jardinage, pourquoi en a-t-on besoin et comment le faire correctement ?

Une motte de racines – une zone de terre cultivée sous un arbre ou un arbuste – facilite l’entretien de la plante et peut embellir le jardin. Elle n’est pas forcément difficile à créer.

Le cercle de bordure des arbres fruitiers, conifères et autres, des arbustes à baies et des arbustes d’ornement présente de nombreux avantages :

  • il rend l’arrosage et l’application d’engrais plus efficaces, car l’humidité et les nutriments pénètrent plus rapidement dans le sol ;
  • facilite la tonte des pelouses, en éliminant le risque d’endommager accidentellement les jeunes plantes ;
  • aide le système racinaire à se renforcer, car même l’herbe commune est assez agressive et entre en concurrence avec les plantes cultivées pour l’apport de nutriments ;
  • permet d’ameublir et de creuser, ce qui améliore l’échange d’air dans le sol et contribue à éloigner les parasites ;
  • un cercle conçu de manière décorative peut devenir un élément de décoration d’une parcelle de datcha.
  • Bien entendu, la création et l’entretien de zones de terre sous les arbres et les buissons dans une forme bien soignée demandent des efforts. Mais si vous vous y mettez, vous obtiendrez non seulement un jardin plus facile à entretenir, mais aussi des plantes saines dont la récolte vous comblera pendant longtemps. Nous espérons vous avoir convaincu de la nécessité de planter des arbres fruitiers, des conifères et d’autres arbres, ainsi que des arbustes sur la parcelle du cercle périphérique. Examinons maintenant ses caractéristiques et les règles de sa création.

Un cercle de bordure correct

Le lit de plantation ne doit pas être trop grand, sinon il sera difficile d’en prendre soin. Mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop petit : il ne servira pas à grand-chose. L’idéal est que la surface traitée près de la plante soit à peu près égale au diamètre du système racinaire et de la couronne.

Pour les jeunes arbres et arbustes, le diamètre du porte-greffe est d’environ 1 à 2 mètres. Pour les arbres adultes, il peut atteindre 4 mètres à l’âge de 5 à 10 ans. Il est également important de tenir compte de l’espèce végétale.

Voyons maintenant comment réaliser de vos propres mains des cercles de plantation d’arbres et d’arbustes.

Comment réaliser correctement un cercle d’enracinement pour le tronc d’un arbre

Il est préférable de faire un lit de semis immédiatement après la plantation d’un arbre ou d’un arbuste et de ne rien y planter les premières années, afin que le système racinaire prenne de la force. Il suffit d’ameublir le sol et de lutter contre les mauvaises herbes. Vous pouvez également pailler le sol près du tronc afin que les mauvaises herbes n’y poussent pas et que l’humidité soit mieux préservée.

Plus la plante est âgée et résistante, plus les possibilités de décoration du porte-greffe sont nombreuses. Si vous voulez faire un cercle autour du tronc d’un thuya adulte, d’un groseillier, d’un hortensia ou de toute autre plante qui pousse sur le site depuis longtemps, l’essentiel est d’effectuer le travail avec soin, afin de ne pas endommager le système racinaire.

Il faut d’abord mesurer la surface de terre sous le tronc ou la tige, tracer un cercle du diamètre nécessaire et enlever une partie du gazon. Ameublissez jusqu’à 20 cm près du tronc. Dans le reste du cercle, creusez le sol jusqu’à une profondeur maximale de 15 cm.

Important !

Il est souhaitable de tenir la bêche avec son bord contre le tronc ou la tige, afin de ne pas endommager gravement les racines. Soyez particulièrement vigilant à proximité des cerisiers, pruniers et autres arbres à noyaux, car ils sont très sensibles aux blessures causées par les racines.

Vous pouvez faire une petite dépression sur le périmètre du cercle racinaire pour l’application ultérieure d’engrais et une légère pente vers le tronc afin que l’eau ne s’écoule pas après l’arrosage et les pluies, mais qu’elle atteigne les racines en quantité suffisante.

Important !

Les trous ne doivent pas être beaucoup plus bas que le niveau du sol, sinon l’eau s’y accumulera en hiver lors du dégel. Et comme le sol glacé n’absorbe pas bien l’humidité, la plante restera longtemps mouillée, ce qui peut finir par affaiblir son immunité.

Cercles de massifs d’arbres et d’arbustes au printemps et en été

Au printemps, on procède au bêchage des lits de semence, en le combinant avec l’application d’engrais. La profondeur du bêchage ne doit pas dépasser 15 cm. Ensuite, la zone située sous la plante peut être paillée. En été, après un arrosage abondant, vous pouvez ameublir le sol 2 à 3 fois, bien sûr si vous n’utilisez pas de paillis.

Le cercle de buissons en automne

A la fin de la saison de la datcha, de fin octobre à début novembre, les cercles de bordure sont également bêchés pour se débarrasser des parasites qui vont hiberner dans le sol (ils mourront à la surface du sol lorsque les gelées commenceront). Au préalable, il est nécessaire d’enlever les restes de végétation, les fruits pourris, etc. sous l’arbre. Si vous avez semé en bandes latérales, vous pouvez les faucher et les incorporer au sol pour l’hiver.

Attention !

Selon certains jardiniers, le bêchage d’automne est trop traumatisant pour le système racinaire. Les racines n’ont pas le temps de se rétablir avant l’arrivée du froid et la plante tombe malade. Si les arbres et les arbustes du jardin sont affaiblis ou s’il n’est pas nécessaire de lutter contre les parasites, il suffit d’effectuer un ameublissement superficiel pour améliorer l’échange d’air.

Même si vous ne creusez pas, veillez à appliquer l’engrais nécessaire sur le pourtour de la motte. Après les premières gelées, le sol doit être paillé avec de la tourbe ou du compost en une couche d’au moins 10 cm d’épaisseur.

Cercles de tiges en hiver

Pour l’hiver, installez un filet de protection dans les troncs afin d’empêcher les lièvres et les souris d’endommager l’écorce des arbres. De même, ne pas pailler le sol avec de la paille, du foin ou toute autre matière attirant les rongeurs.

Comment décorer le cercle de buissons

Aménager un cercle de troncs de leurs propres mains est possible même pour un dachnik débutant. Rappelez-vous simplement qu’il est préférable de le faire après que l’arbre ou le buisson se soit bien enraciné.

Les principales techniques : utilisation d’un ruban de bordure, plantation de fleurs et d’autres plantes, paillage.

Une autre idée consiste à créer des plates-bandes sous les arbres. Essayez de planter des légumes, des herbes aromatiques ou des fraises dans les troncs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *