Comment planter correctement les pivoines achetées en automne
Le mois de septembre est le meilleur moment pour planter les pivoines que vous avez achetées sur votre terrain.
Si vous voulez que ces fleurs belles et parfumées deviennent un véritable joyau dans votre jardin, écoutez les conseils pour les planter correctement.
Le système racinaire d’un matériel de plantation de qualité se trouve généralement dans un environnement humide, idéalement entouré de mousse, qui assure la protection, retient l’eau et permet à l’air de passer.
Il convient bien entendu d’enlever la mousse et d’examiner les racines. Les racines fines se développent plus rapidement, ce qui est important pour les plantations d’automne, car les racines aspirantes se forment pendant la saison froide.
Si la plantation est effectuée au printemps, il peut y avoir des difficultés de développement, car les bourgeons commencent à pousser plus tôt et peuvent utiliser les ressources stockées dans les racines.
Le système racinaire de la pivoine à planter doit être soigneusement inspecté afin de détecter d’éventuels dommages. Si c’est le cas, elles peuvent être taillées puis poudrées avec un fongicide.
La même préparation est ajoutée au trou pour prévenir la pourriture des racines.
Les pousses sèches doivent également être taillées – elles ne sont tout simplement pas nécessaires. C’est la fin de la préparation.
Si vous constatez que les racines de la pivoine se sont desséchées, laissez-les tremper dans une solution de stimulant, par exemple, Aminosil nécessitera 50 ml par seau d’eau. Les plantules doivent y rester environ 10 minutes.
Les floriculteurs recommandent de choisir une fosse de plantation de 60 x 60 x 60 x 60 cm, mais cette recommandation ne s’applique qu’aux sols lourds.
Sur les sols fertiles, une fosse plus petite sera suffisante. Le sol doit être tassé et arrosé, sinon la pivoine risque de s’enfoncer, ce qui n’est certainement pas souhaitable.